|
|
Le pont Wilson fermé aux voitures jusqu’au 30 septembre au moins…

Le pont Wilson fermé aux voitures jusqu’au 30 septembre au moins…

La municipalité a prolongé jusqu’au 30 septembre prochain l’arrêté municipal interdisant la circulation des véhicules à moteur sur la voie nord-sud du pont de pierre.
P. N.
Le pont Wilson

Cet arrêté, pris pour la première fois au cœur de l’été, le 13 août dernier, était prolongé régulièrement depuis. Il l’est pour les 8 prochains mois dorénavant. « Cela nous permettra d’avoir une expérimentation sur une année complète », explique le maire Emmanuel Denis. Qui précise que la municipalité sera plus vigilante en cas de travaux sur les autres ponts traversant la Loire (Napoléon et Mirabeau) mais aussi sur celui de l’autoroute qui avait causé bien des problèmes l’été dernier. Elle pourrait alors réautoriser temporairement la circulation des voitures sur le pont Wilson si des travaux entraînant une réduction du nombre de voies avaient lieu sur l’un des autres ponts.

Des compteurs à vélos installés

Pour rappel, la fermeture du pont Wilson aux voitures a pour but de favoriser l’usage du vélo en centre-ville. Ce tronçon s’inscrit sur un axe plus important allant jusqu’à la gare de Tours. Cette décision a été prise pour mesurer si la fréquentation des deux-roues était en hausse. Ce fut le cas l’été dernier, avec + 20 % de passages sur le pont par rapport à l’année 2019 à plus de 2 000 passages/jour. Cet hiver, vu les conditions climatiques, la fréquentation est de l’ordre de 1 000 vélos/jour en moyenne (auxquels il faut ajouter au moins autant sur le pont de Fil). Elle est affichée sur des tableaux lumineux installés sur le pont qui affichent le nombre de passages des vélos en temps réel.

L’objectif de cette décision est de tester ce dispositif pour inciter les Tourangeaux à prendre leur vélo pour venir en ville. Une décision qui avait suscité une levée de boucliers de la part des commerçants de Tours. Mais en la matière, le provisoire pourrait durer si de plus en plus de Tourangeaux prennent l’habitude de passer le pont en vélo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire