|
|
Le Printemps des Poètes, poésie du quotidien
|
|
Le Printemps des Poètes, poésie du quotidien

Le Printemps des Poètes, poésie du quotidien

Du 12 au 28 mars, l’association Printemps des Poètes Tours s’associe à l’événement national pour remettre un peu de poésie dans notre quotidien.
Rédaction

Notre objectif est de diffuser la poésie partout, pour tous, avec tous, dans un esprit d’éducation populaire et permanente. » La nouvelle présidente de l’association Printemps des Poètes Tours, Claire Kalfon, perpétue ainsi le travail mené par tout un collectif de bénévoles passionnés par la poésie sous toutes ses formes.

Pour mener à bien cette mission de diffusion de la poésie, toute l’équipe tourangelle se mobilisera donc du 12 au 28 mars à travers des événements variés menés avec de nombreux partenaires. « Certains rendez-vous ont fait leurs preuves et se poursuivent donc, comme l’exposition dans la Galerie Nationale, les Brigades d’Intervention Poétique qui parcourent la ville, ou la poésie par téléphone », explique Claire Kalfon. Avec ces manifestations, la poésie sera ainsi au plus près des habitants, y compris sur les marchés avec le renouvellement de la « poésie à l’étalage » et son petit stand poétique installé entre fruits et légumes depuis l’édition 2021. 

L’édition 2022 sera aussi l’occasion de quelques nouveautés : « Dans des lieux qui nous y invitent, nous irons dire des poésies, pour des sessions de quinze à vingt minutes. Nos bénévoles se sont entraînés avec des ateliers de mise en voix, afin d’être prêts pour ces rendez-vous qui auront lieu dans des cafés, des bibliothèques, des galeries… » se réjouit la présidente de l’association. 

Ateliers d’écriture ouverts à tous, soirées slam, interventions en crèches ou en EHPAD et lectures variées s’ajoutent bien sûr au programme. Quant aux invités, ils sont nombreux : Christina Goh, Yvon Le Men, François David, Bruno Doucet, Estelle Fenzy, Albane Gellé, Michel Lautru, Murielle Szac et Nawel Ben Kraiem, preuves vivantes que la poésie est un art d’aujourd’hui, à faire palpiter dans nos vies.

Du 12 au 28 mars à Tours et
villes partenaires. Programme sur leprintempsdespoetesatours.com. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
La chaleur renouvelable, c’est gagnant-gagnant avec tours métropole val de loire !
Le prix des énergies fossiles flambe ! Et cette augmentation...
Ludovic Renard, Maraîcher tout-terrain !
Il devenu champion d’Europe de cyclo-cross catégorie « Masters » début novembre...
COSTA-GAVRAS SOUFFLE LES 50 BOUGIES DE LA CINÉMATHÈQUE
Du 25 au 28 novembre, la Cinémathèque de Tours reçoit le grand...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS