|
|
Le projet métropolitain 2050 est lancé
|
|
Le projet métropolitain 2050 est lancé

Le projet métropolitain 2050 est lancé

METROPOLE
Rédaction
Le projet métropolitain 2050 est lancé

L’idée de donner un cap, une feuille de route, un schéma directeur, bref, un « projet » pour structurer le développement à l’horizon 2050. A quoi ressemblera Tous Métropole-Val de Loire dans 25-30 ans ? Quelles sont les priorités à mettre en œuvre ? Quels sont les axes forts, structurants autour desquels elle doit se développer ? L’économie, le tourisme, l’enseignement supérieur, les transports ? Quels sont ses points forts inscrits dans son ADN et ses points faibles à corriger ? Quelle métropole veut-on finalement ? C’est pour répondre à toutes ces questions que le président de la Métropole Wilfried Schwartz a annoncé jeudi 25 février lors du dernier conseil le lancement du projet métropolitain. « Il faut dresser une trajectoire mais aussi créer un sentiment d’appartenance à la Métropole et entendre les citoyens sur ce qui va ou pas, sur ce qu’ils veulent ou pas. »

La définition du projet été confiée à l’équipe de l’ATU (Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours) sous la direction de Jérôme Baratier. Qui a défini un cadre de travail autour de 5 axes qui vont structurer la démarche : la métropole des transitions, la métropole de l’excellence, la métropole mobile, la métropole des proximités et la métropole inclusive.

Dans un premier temps il s’agit d’une grande concertation avec tous les acteurs du territoire, élus, décideurs, entrepreneurs, etc. mais aussi les habitants. Elle prendra différentes formes, en ligne, avec la mise en place d’une plateforme consultative, mais aussi avec des ateliers avec les habitants et des rencontres avec les acteurs concernés. Cette consultation aura lieu en plusieurs phases jusqu’à l’été puis, à partir de la rentrée, le projet sera posé puis validé par les élus afin de commencer à être mis en œuvre sur la suite du mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
LES TOURANGEAUX MOBILISÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !
11 600 selon la police, 15 000 selon les organisateurs…...
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
118 763 C’est le nombre record de visiteurs enregistrés par l’opération...
Marie-Laure Pochon : l’entrepreneur de succès qui a fait passer 3DISC de 2 à 15 millions de dollars de chiffre d’affaires en deux ans
À un âge où certains aspirent à une retraite bien...