|
|
Le réseau Fil Bleu s’adapte
|
|
Le réseau Fil Bleu s’adapte

Le réseau Fil Bleu s’adapte

Jamais totalement interrompu pendant le confinement, le service Fil Bleu, bus et tramway, est remonté en puissance depuis le 11 mai avec pour objectif un retour à la normale pour la fin mai. Condition importante pour accéder aux transports en commun : le port du masque est obligatoire sous peine d’interdiction de monter !
P.N

Cette première semaine de déconfinement est l’occasion de rôder le nouveau dispositif mis en place par les services de Kéolis, gestionnaire du Réseau Fil Bleu sur le territoire de la Métropole. Si le service a repris largement, il montera encore en puissance à partir du 18 mai avec la réouverture des collèges. L’objectif de retrouver un service plus dense au fil des semaines jusqu’aux vacances scolaires si tout se passe bien sur la période sur le plan sanitaire. Le service de tramway devrait retrouver un rythme habituel (6 min 30 en moyenne entre les rames contre 8 min 30 actuellement) aussi d’ici la fin mai.

Le service de transports en commun est donc assuré « normalement » de 5h45 à 22h30. Parmi toutes les mesures et précautions sanitaires prises à l’occasion du déconfinement, le port du masque est le plus important. Cette première semaine de reprise est donc primordiale sur la plan de la pédagogie : pas de transport en commun sans masque ! Cela est valable à Tours comme dans toute la France ! L’accès à la boutique Fil Bleu rue Charles-Gille est aussi conditionné au port du masque.

Au-delà, Kéolis a également adapté le protocole sanitaire de nettoyage des véhicules pour assurer au mieux leur désinfection lors de leur retour au dépôt. Les conducteurs ont également à leur disposition des lingettes pour désinfecter le poste de conduite en journée. Et évidemment, il est demandé aux voyageurs de se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique avant de monter dans un véhicule et, éventuellement, en en descendant, pour éviter toute contamination.

Remontée par l’avant dès le 18 mai

De même, pour respecter le protocole sanitaire et la distanciation physique au mieux, il est demandé aux Tourangeaux d’adapter leurs trajets et leurs déplacements en évitant, si possible, les heures de pointe de 7h à 9h et de 16h à 19h. Tous les acteurs de la vie économique, administrations, services publics et entreprises, sont d’ailleurs invités à réaménager les horaires de travail de leurs personnels pour limiter des afflux trop importants aux heures de pointe. Avec la réouverture des collèges le 18 mai, les lignes de bus 60 à 76 seront aussi remises en service. 

Depuis le début de la crise sanitaire, dans les bus, la porte de devant est condamnée, pour protéger le conducteur, la montée et descente se faisant par toutes les autres portes. À compter de lundi 18 mai, la montée sera à nouveau obligatoire par l’avant pour favoriser le contrôle des titres de transport. En revanche, dès cette semaine, le tramway est accessible par toutes les portes, notamment les doubles centrales. Inutile de préciser qu’il faut respecter les distances physiques et ne pas se croiser lors des montées et des descentes !

Les autres services (Fil Blanc et Résabus) fonctionnent normalement dans le respect des consignes sanitaires, les parkings relais sont ouverts normalement.

 
Pour aller + loin

Retrouvez toutes les informations pratiques sur filbleu.fr ou par téléphone au 02 47 66 70 70, de 6h à 20h du lundi au vendredi et de 10h à 20h le samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
LES TOURANGEAUX MOBILISÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !
11 600 selon la police, 15 000 selon les organisateurs…...
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
118 763 C’est le nombre record de visiteurs enregistrés par l’opération...
Marie-Laure Pochon : l’entrepreneur de succès qui a fait passer 3DISC de 2 à 15 millions de dollars de chiffre d’affaires en deux ans
À un âge où certains aspirent à une retraite bien...