C’est reparti pour un tour pour les vignerons bio de Touraine qui retrouvent le chemin de la Métropole pour la 12e édition du salon Biotyfoule organisé par le GABBTO (Groupement des agriculteurs bio et biodynamiques de Touraine). Depuis plus d’une décennie, il a permis de faire découvrir ces vins de nouvelle génération à un large public. La trentaine de vignerons présents représentent d’ailleurs le bel éventail des appellations d’Indre-et-Loire, de Chinon et Azay-le-Rideau à l’ouest à Amboise et Touraine à l’est en passant par Vouvray et Montlouis au centre du département. Au total, ce sont plus de 130 cuvées qui seront proposées à la dégustation, l’occasion de découvrir les derniers millésimes des vins de Touraine qui sont, selon les professionnels, assez exceptionnels sur les dernières années. Pour cette nouvelle édition, le salon déménage dans les locaux de la Villa Rabelais situés boulevard Béranger, qui abrite, entre autres, le siège de la Cité internationale de la Gastronomie et la bibliothèque de l’IEHCA dédiée à la gastronomie.
Quatre ateliers de dégustation
En parallèle du salon proprement dit, Biotyfoule propose aussi cette année quatre ateliers autour de la dégustation et trois rencontres autour du vin ! Les ateliers proposent de découvrir les bases de la dégustation, l’influence du lieu et du climat sur le goût du vin, la richesse des terroirs de Loire et les cépages rares. Ces ateliers sont accessibles sur réservation.
Les rencontres sont proposées par Nicolas Raduget, historien, et Dominique Hutin, journaliste spécialiste du vin, en partenariat avec l’IEHCA et le magazine Le Vin ligérien. Elles sont en accès libre et gratuit.
Autre nouveauté cette année : les organisateurs proposent un service de livraison en triporteur qui est offert pour les acheteurs. Ce service est évidemment limité au centre-ville de Tours, mais c’est déjà bien de pouvoir repartir du salon l’esprit léger en sachant que les flacons achetés suivront dans la journée !
loin :
samedi 27, de 11 h à 19 h et dimanche 28 novembre de 10 h à 18 h ; Villa Rabelais, bâtiment Victor Hugo, 116, boulevard Béranger à Tours ; verre à dégustation : 5 €.
facebook.com/GABBTO