|
|
Le salon Biotyfoule change de lieu
|
|
Le salon Biotyfoule change de lieu

Le salon Biotyfoule change de lieu

Après une année en « click and collect », le salon des vignerons bio revient en ville ! Mais, à la différence des éditions précédentes qui s’étaient tenues à l’hôtel de Ville, il se déroulera à la Villa Rabelais, boulevard Béranger, où une trentaine de vignerons passionnés donnent rendez-vous aux Tourangeaux les 27 et 28 novembre prochains.
P.N.
Les amateurs de vins bio ont a nouveau rendez-vous à Tours…

C’est reparti pour un tour pour les vignerons bio de Touraine qui retrouvent le chemin de la Métropole pour la 12e édition du salon Biotyfoule organisé par le GABBTO (Groupement des agriculteurs bio et biodynamiques de Touraine). Depuis plus d’une décennie, il a permis de faire découvrir ces vins de nouvelle génération à un large public. La trentaine de vignerons présents représentent d’ailleurs le bel éventail des appellations d’Indre-et-Loire, de Chinon et Azay-le-Rideau à l’ouest à Amboise et Touraine à l’est en passant par Vouvray et Montlouis au centre du département. Au total, ce sont plus de 130 cuvées qui seront proposées à la dégustation, l’occasion de découvrir les derniers millésimes des vins de Touraine qui sont, selon les professionnels, assez exceptionnels sur les dernières années. Pour cette nouvelle édition, le salon déménage dans les locaux de la Villa Rabelais situés boulevard Béranger, qui abrite, entre autres, le siège de la Cité internationale de la Gastronomie et la bibliothèque de l’IEHCA dédiée à la gastronomie.

Quatre ateliers de dégustation

En parallèle du salon proprement dit, Biotyfoule propose aussi cette année quatre ateliers autour de la dégustation et trois rencontres autour du vin ! Les ateliers proposent de découvrir les bases de la dégustation, l’influence du lieu et du climat sur le goût du vin, la richesse des terroirs de Loire et les cépages rares. Ces ateliers sont accessibles sur réservation.

Les rencontres sont proposées par Nicolas Raduget, historien, et Dominique Hutin, journaliste spécialiste du vin, en partenariat avec l’IEHCA et le magazine Le Vin ligérien. Elles sont en accès libre et gratuit.

Autre nouveauté cette année : les organisateurs proposent un service de livraison en triporteur qui est offert pour les acheteurs. Ce service est évidemment limité au centre-ville de Tours, mais c’est déjà bien de pouvoir repartir du salon l’esprit léger en sachant que les flacons achetés suivront dans la journée !

loin :

samedi 27, de 11 h à 19 h et dimanche 28 novembre de 10 h à 18 h ; Villa Rabelais, bâtiment Victor Hugo, 116, boulevard Béranger à Tours ; verre à dégustation : 5 €.

facebook.com/GABBTO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Marie-Pierre Asquier, Avocate des métiers d’art
Conservatrice-restauratrice puis experte agréée en céramique, Marie-Pierre Asquier œuvre inlassablement...
IMPROÀ GOGO ! 
Matchs d’improvisation, catch, spectacles dans les bars… Décembre est riche...
La Touraine s’illumine !
Tout au long du mois de décembre, les communes de...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS