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Le schéma directeur vélo sur la bonne voie ?
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Le schéma directeur vélo sur la bonne voie ?

Le schéma directeur vélo sur la bonne voie ?

Alors que pour la 2e ligne du tramway, ça patine sérieusement, en ce qui concerne le schéma cyclable, la Métropole a changé de braquet. Rendu public lors du congrès de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) à Tours mi-février, ce schéma devrait être voté en conseil métropolitain le 28 février. Il s’organise autour de 13 itinéraires qui doivent permettre de doter la Métropole de 1 000 kilomètres cyclables d’ici la fin du mandat. Mais n’est-ce pas trop pour être réellement efficace ? Alors, sur la bonne ou voie de garage ? Éléments de réponse.
P.N.
Le-schéma-directeur-HEBDO-TOURS

L’ambition est réelle : mettre en place un réseau de 1 000 km destinés aux mobilités douces d’ici la fin du mandat. Cela représente 300 km de plus qu’aujourd’hui. Mais, derrière les effets d’annonce, dans les faits, il n’y aura réellement qu’un tiers des voies en pistes cyclables dédiées, la majeure partie du réseau étant installée sur des axes partagés avec les voitures. Mais c’est déjà un progrès notable qu’il faut saluer car la Métropole devrait y consacrer plus de 200 M€ d’ici 2026, ce qui est tout de même considérable et représente une vraie volonté de la part de l’intercommunalité (à titre de comparaison l’estimation du coût de la 2e ligne de tramway en 2018 était de 450 M€). Il faut dire que l’ensemble des 22 communes est concerné quand on regarde la carte du futur réseau puisque des itinéraires sont programmés jusque sur les communes les plus éloignées, comme Berthenay. Et surtout, il est prévu de connecter ce réseau à d’autres voies sur les intercommunalités voisines comme l’Est Tourangeau, la vallée de l’Indre au sud, Gâtine – Choisille au nord, etc. afin de le relier aussi aux « véloroutes » nationales qui traversent la région Centre-Val de Loire. Sur le budget estimé, 2,7 M€ ont déjà été investis l’an passé dans l’itinéraire Rochecorbon-Luynes, sur la rive droite de la Loire, soit près de 7 km déjà réalisés en site propre pour cet axe. 

Les 13 itinéraires sont les suivants :

· Itinéraire n°1 : Monnaie / Esvres-sur-Indre

· Itinéraire n°2 : Saint-Antoine-du-Rocher / Montbazon

· Itinéraire n°3 : Cérelles-Langennerie / Veigné

· Itinéraire n°4 : Larçay / Druye (4a : Saché ; 4b : Savonnières)

· Itinéraire n°5 : Tours (Petite Arche) / Saint-Cyr-sur-Loire (Équatop)

· Itinéraire n°6 : La Ville-aux-Dames sud / La Riche (La Grange David)

· Itinéraire n°7 : St-Pierre-des-Corps (gare TGV- Berthenay (7a : St-Cyr-sur-Loire)

· Itinéraire n°8 : La Ville-aux-Dames nord / La Riche (fac de médecine)

· Itinéraire n°9 : Vouvray / Saint-Étienne-de-Chigny (9a : Luynes ; 9b : Pernay ; 9c : St-Roch)

· Itinéraire n°10 : La Membrolle-sur-Choisille / Monts

· Itinéraire n°11 : Rochecorbon / Luynes

· Itinéraire n°12 : Rochecorbon / Saint-Cyr-sur-Loire (l’Escale)

· Itinéraire n°13 : Parc Grandmont / Joué-lès-Tours (espace Malraux). λ

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