Cette exposition prolonge le plaisir des passionnés de petite reine après l’accueil du Tour de France qui s’était élancé de Tours le 1er juillet dernier vers Châteauroux. « Après le succès populaire autour de cette épreuve mythique, cette première exposition s’inscrit dans une perspective plus large de grands évènements sportifs organisés en France, avec la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », explique Éric Thomas, adjoint au maire délégué aux sports. Tours espère en effet accueillir aussi une équipe lors la Coupe du monde de rugby 2023 et une délégation étrangère lors des JO 2024. Mais en attendant ces éventuels temps forts, les expositions sont « une formidable occasion pour notre ville de redonner un nouveau souffle au sport tourangeau, en reliant intimement sport et culture qui sont riches de valeurs sociales, éducatives et citoyennes » poursuit Éric Thomas.
Danguillaume, « local de l’étape »
Pour cette première exposition d’Instants Sports, place aux forçats de la route, les héros du Tour de France à travers une cinquantaine de clichés – pour la plupart inédits – issus des archives du journal L’Équipe qui est à l’origine de Tour de France au début du siècle dernier en 1903 quand le journal s’appelait L’Auto, une époque où le vélo s’est développé comme moyen de transport.
Près de 120 ans plus tard, le vélo connaît un nouveau boom et l’exposition raconte en images, de 1924 à nos jours, cette épopée grandiose que représente chaque année la plus grande course cycliste du monde.
On y retrouve les champions qui ont fait la légende de l’épreuve comme Raymond Poulidor, Bernard Hinault et Laurent Fignon. Mais aussi le « local de l’étape », Jean-Pierre Danguillaume, dont les plus anciens se souviennent, le Jocondien restant aujourd’hui le Tourangeau le plus en vue sur le Tour avec sept victoires d’étape sous le mythique maillot à damiers de l’équipe Peugeot. On le revoit avec plaisir à travers ces clichés qui racontent, autant que la légende d’une épreuve, une autre histoire : celle de la France qui se presse chaque mois de juillet au bord des routes du Tour !
PRATIQUE
La France du Tour
Jusqu’au 13 mars, La Gallery, 72 rue Bernard Palissy ; entrée gratuite.