|
|
Le Tour repasse par Tours !
|
|
Le Tour repasse par Tours !

Le Tour repasse par Tours !

La ville de Tours inaugure un cycle d’expos photos consacrées au sport en vue des futurs grands évènements sportifs à venir, Coupe du monde de rugby 2023 et JO 2024. La première exposition est consacrée à l’histoire du Tour de France avec 50 clichés issus de la collection du journal L’Équipe. « La France du Tour » est visible jusqu’au 13 mars à La Gallery, le nouvel espace d’exposition du Vinci. Et c’est gratuit !
A.S.
affiche-expo-Tour-La-gallery-HEBDO-TOURS

Cette exposition prolonge le plaisir des passionnés de petite reine après l’accueil du Tour de France qui s’était élancé de Tours le 1er juillet dernier vers Châteauroux. « Après le succès populaire autour de cette épreuve mythique, cette première exposition s’inscrit dans une perspective plus large de grands évènements sportifs organisés en France, avec la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », explique Éric Thomas, adjoint au maire délégué aux sports. Tours espère en effet accueillir aussi une équipe lors la Coupe du monde de rugby 2023 et une délégation étrangère lors des JO 2024. Mais en attendant ces éventuels temps forts, les expositions sont « une formidable occasion pour notre ville de redonner un nouveau souffle au sport tourangeau, en reliant intimement sport et culture qui sont riches de valeurs sociales, éducatives et citoyennes » poursuit Éric Thomas.

Danguillaume, « local de l’étape »

Pour cette première exposition d’Instants Sports, place aux forçats de la route, les héros du Tour de France à travers une cinquantaine de clichés – pour la plupart inédits – issus des archives du journal L’Équipe qui est à l’origine de Tour de France au début du siècle dernier en 1903 quand le journal s’appelait L’Auto, une époque où le vélo s’est développé comme moyen de transport. 

Près de 120 ans plus tard, le vélo connaît un nouveau boom et l’exposition raconte en images, de 1924 à nos jours, cette épopée grandiose que représente chaque année la plus grande course cycliste du monde.

On y retrouve les champions qui ont fait la légende de l’épreuve comme Raymond Poulidor, Bernard Hinault et Laurent Fignon. Mais aussi le « local de l’étape », Jean-Pierre Danguillaume, dont les plus anciens se souviennent, le Jocondien restant aujourd’hui le Tourangeau le plus en vue sur le Tour avec sept victoires d’étape sous le mythique maillot à damiers de l’équipe Peugeot. On le revoit avec plaisir à travers ces clichés qui racontent, autant que la légende d’une épreuve, une autre histoire : celle de la France qui se presse chaque mois de juillet au bord des routes du Tour !

PRATIQUE

La France du Tour
Jusqu’au 13 mars, La Gallery, 72 rue Bernard Palissy ; entrée gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
La chaleur renouvelable, c’est gagnant-gagnant avec tours métropole val de loire !
Le prix des énergies fossiles flambe ! Et cette augmentation...
Ludovic Renard, Maraîcher tout-terrain !
Il devenu champion d’Europe de cyclo-cross catégorie « Masters » début novembre...
COSTA-GAVRAS SOUFFLE LES 50 BOUGIES DE LA CINÉMATHÈQUE
Du 25 au 28 novembre, la Cinémathèque de Tours reçoit le grand...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS