« Écologique », c’est le premier mot qui vient à l’esprit des Français quand on les interroge sur leur perception du vélo selon l’étude réalisée par Opinion Way qui sera dévoilée dans son intégralité lors du congrès de la FUB qui se déroule jusqu’à samedi à Tours. Pour autant, aujourd’hui seulement 4 % des déplacements s’effectuent à vélo en France. L’objectif fixé par le Gouvernement est d’atteindre 9 % alors que les Français interrogés estiment que 16 % serait une bonne proportion. Ce qui, toujours selon l’étude, n’est pas un objectif irréaliste. D’une part parce plus de 70 % de l’ensemble des déplacements font moins de 10 km, une distance a priori favorable au vélo, d’autre part, parce que, comme l’explique Olivier Schneider, le président de la FUB « 53 % des Français se disent prêts à utiliser le vélo pour leurs déplacements. Parmi ces 53 %, 60 % se sentent en confiance pour réaliser des trajets au quotidien, mais 49 % d’entre eux indiquent qu’ils le feraient à condition qu’il y ait des pistes cyclables à l’écart des voitures. En fait, réaliser des pistes cyclables multiplie par 5,5 le public potentiel de cyclistes ».
Plus d’équipements génère plus de pratiquants
On le voit : une pratique accrue est directement liée au niveau d’équipements. D’où l’importance du schéma cyclable métropolitain qui sera présenté le 28 février, comme l’objectif de 40 km aménagés sur la ville de Tours fixé par la municipalité. Autre donnée plus surprenante peut-être : 17 % des personnes interrogées préféreraient prendre des cours de vélo-école pour se sentir plus à l’aise.
Le congrès est aussi l’occasion pour la FUB de publier les résultats de la 3e enquête des villes cyclables réalisée en ligne à l’automne dernier auprès des internautes qui ont répondu à une quarantaine de questions sur la « cyclabilité » de leur ville. Les résultats permettront aux collectivités – dont Tours également étudiée – de mieux cerner les attentes de leurs concitoyens qui se déplacent ou souhaitent se déplacer à vélo.