|
|
Le vélo à Tours : ça roule !

Le vélo à Tours : ça roule !

Selon des comptages effectués cet été, la circulation des vélos serait en hausse de + 10 % sur les ponts de la Métropole de juin à août par rapport à la même période en 2019. Alors qu’une étude nationale publiée le lundi 14 septembre annonce que l’utilisation de vélo aurait augmenté de 29 % en France, les Tourangeaux semblent aussi avoir pris le virage du cyclo depuis la sortie du confinement !
Les vélos sont plus nombreux sur le pont Wilson fermé aux autos depuis le 13 août.

608 544 cyclistes ont emprunté les ponts sur la Loire et le Cher de juin à août cette année contre 551 846 sur la même période l’an passé. Cela représente une hausse de 10 % des passages sur les compteurs installés par les services de la Métropole pour mesurer la circulation des vélos sur ces points de passage obligés. Bon, ce n’est pas le raz de marée espéré ou attendu par certains après la sortie du confinement où s’est tout de même produite une ruée vers les cylos, qu’ils soient à 2 ou 3 roues pour les cargos. Mais c’est tout de même significatif d’un « effet vélo » indéniable. C’est le pont Wilson qui a enregistré la plus forte hausse de fréquentation avec + 20 % sur la période. En juillet, avec 62 055 passages, il battait déjà son record de fréquentation mensuelle qui datait de septembre 2019 (55 .506 vélos). « Cela démontre l’appétence des Tourangeaux pour le vélo comme de tous les Français d’ailleurs, à condition qu’on mette en place des équipements adaptés, se félicite le nouveau maire Vert de Tours Emmanuel Denis et vice-président aux transitions écologiques à la Métropole. Et le pont Wilson n’était pas encore réservé aux vélos puisqu’il ne l’est que depuis le 13 août, ces chiffres devraient encore en augmentation avec la rentrée des lycéens et des étudiants qui étaient absents cet été… » La météo aussi a été de la partie, mais le sera sûrement moins les prochaines semaines…

Les autres ponts enregistrent des hausses de fréquentation également, même si elles sont moins importantes :  +12 % sur le pont du Sanitas, + 11 % sur le pont du tramway sur le Cher, + 9 % sur le pont Saint-Sauveur pour rentrer dans le quartier des 2-Lions, et + 7 % sur le pont Napoléon. Le pont de Fil a connu la même fréquentation que l’an dernier avec 126.000 passages.

Prochaine étape pour la Métropole en charge des mobilités : une voie dédiée sur la mail Heurteloup vers Saint-Pierre-des-Corps et un nouveau réseau vélo, comme l’explique Emmanuel Denis : « Nous avons remis à plat le plan élaboré par la précédente majorité à la fois pour mieux intégrer les remarques des associations d’usagers mais aussi pour coordonner ce réseau avec le tracé de la 2e ligne de tramway qui verra bientôt le jour aussi, les deux devant se compléter… »

Au rayon des mobilités, la nouvelle majorité à la Métropole ne reste pas… immobile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire