Les bienfaits du sport sans effort !

En faisant de la gym dans l’eau, vous cumulez toutes les vertus de l’effort physique avec les avantages de l’eau, c’est-à-dire la légèreté (votre corps pèse un quart de son poids), le modelage (l’eau masse le corps et favorise la circulation sanguine) et la détente (vous vous sentez plus léger et supportez plus facilement l’effort). Si vous voulez faire du sport en douceur, jetez-vous à l’eau !
G.S.
AQUAGYM

Une variété d’exercices sans limite

Vous pouvez faire une séance de sport dans l’eau tous les jours sans jamais vous lasser tant les exercices sont variés. Cela s’explique par le fait qu’on peut réaliser des exercices à la fois sans et avec accessoires, ce qui donne une multitude de possibilités. Et qu’en outre ces accessoires utilisables dans l’eau sont aussi multiples. Frites en mousse, planche, haltère, élastique, ballon, palmes, aquabike ou elliptique… Tous ces matériels s’utilisent dans l’eau, ce qui explique cette variété des possibilités de l’aquagym ou aquafitness.

Accessible à tou(te)s sans limite d’âge

Rien de plus simple que de se tenir dans l’eau debout, quel que soit son âge, son poids ou sa condition physique. Eh oui, par rapport à de nombreuses autres activités physiques qui nécessitent un minimum de condition physique, l’aquagym est accessible à toutes et tous ! Il suffit de se tenir debout dans un bassin et vous pouvez commencer à retrouver la forme et les formes en faisant, sans forcer outre mesure, une voire deux (c’est mieux) séances par semaine. Preuve que l’aquagym est source de bien-être : les femmes enceintes peuvent la pratiquer pendant la grossesse !

Des bienfaits illimités

Dans l’eau, on se sent léger, l’effort physique est beaucoup plus aisé à supporter que sur terre. De fait, outre les bienfaits physiques, musculaires et
cardio-vasculaires, on a une sensation de bien-être, de détente que seul le sport en piscine peut procurer. Chaque mouvement effectué dans l’eau est renforcé à cause de la résistance que produit l’eau et les effets positifs se font très vite sentir. Les bienfaits sur le corps sont légion : stimulation en douceur de tous les organes et, en particulier des muscles, avec l’accroissement du tonus musculaire et, évidemment, de la souplesse des articulations qui sont aussi soulagées dans l’eau. Sur le plan cardio-
vasculaire, le cœur se muscle aussi et donc on une retrouve sur la durée une meilleure aisance respiratoire. Sans même parler de travail cardio comme chez les sportifs, les bienfaits pour l’appareil cardio-vasculaire et la santé en général sont nombreux.

Du bien-être à l’appel !

Et pour le bien-être, il en va de même : l’eau a un effet massant sur tout le corps et contribue au remodelage de la silhouette : taille affinée, poitrine tonifiée, dos renforcé, bras, cuisses et jambes fuselées, fesses raffermies et ventre plus plat.

La pression que l’eau exerce sur toutes les parties du corps – 800 fois supérieure à celle de l’air – équivaut à un massage, ce qui en outre améliore la circulation sanguine, permet de lutter contre la cellulite tout en vous délassant. Il faut savoir que trente minutes d’aquagym valent une heure trente de gym au sol.
Idéal pour les formes et la perte de poids !

Des risques de bobos très limités

C’est l’avantage de pratiquer une activité « non traumatisante ». En clair, contrairement à de nombreux sports terrestres, les risques de blessures sont infimes. La résistance exercée par l’eau évite les claquages, les élongations et les courbatures.

Sans oublier que, comme n’importe quel sport, l’aquagym déclenche une sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir. Au bout de quelques minutes d’effort, on se sent naturellement bien sans avoir besoin de se dépenser outre mesure. On ne force pas physiquement mais on se détend naturellement… Comme si l’eau, avec ses vertus apaisantes, nous ramenait en arrière vers notre vie intra-utérine, avant notre naissance, quand nous baignions dans le calme. C’est une des théories avancées pour expliquer ce bien-être que l’on ressent en milieu aquatique. Au contact de l’eau sur la peau bien évidemment qui a un côté rafraîchissant, mais pas seulement. Le bruit de l’eau aussi, comme sur le bord d’une rivière ou d’un bassin, a aussi quelque chose d’apaisant. Certes, dans une piscine, les cours sont souvent plus bruyants qu’un jardin avec son bassin qui glougloute harmonieusement. Mais la piscine reste une source de relaxation et de bien-être.

Des lieux de pratique très nombreux

Car, oui, pour faire de l’aquagym, il faut aller en piscine. Et ça tombe bien, aujourd’hui, il très facile d’en trouver qui dispensent des cours d’aquagym. Il y en a partout ou presque. Que ce soit les structures publiques, comme la piscine du Lac à Tour ou Bulle d’O à Joué-lès-Tours, ou les salles privées comme les Océades à Tours et Joué encore, l’offre de cours en milieu aquatique est pléthorique. Raison de plus pour vous jeter à l’eau, vous ne serez pas déçu(e). Pour celles et ceux qui ont une piscine privée, ils peuvent aussi en profiter. Mais mieux vaut être encadré par un coach pour réaliser les bons exercices et en tirer les bienfaits. Car si vous faites n’importe quel mouvement, il y a peu de chance que vous en tiriez le bénéfice maximum. Vous vous détendrez dans l’eau, c’est certain, mais pour quel bienfait ? Mieux vaut être encadré et accompagné comme dans toute activité de fitness – beaucoup plus fine à mettre en œuvre qu’on ne le croit – si vous voulez profiter pleinement de ses bienfaits sur la forme et… les formes.

Il ne reste plus qu’à faire deux séances de 45 minutes à 1 heure par semaine et ça sera gagné : vous serez bientôt une sirène aussi à l’aise dans l’eau que dans son corps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Caroline Blin, Elle vous habille Autrement !
Vue de l’extérieur, c’est une jolie vitrine foisonnante et chamarrée,...
Nourredine El Ouardani, le Tours FC au cœur !
Débarqué à Tours à l’été 2013 avec le président Jean-Marc Ettori...
Quand le sexe n’a pas d’âge…
Malgré les discours induits par certains, la sexualité ne s’arrêtent...