|
|
Les bons plans !

Les bons plans !

La Journée internationale des droits des femmes du 8 mars dernier a été l’occasion pour les collectivités, la Ville et la Métropole de Tours Val de Loire, de présenter des plans d’action en faveur de l’égalité femmes-hommes, à la fois en leur sein et dans leurs politiques publiques en général.
P.N.
Égalité femmes-hommes 

Un plan en quatre volets à la Ville de Tours

Le sujet est vaste, le plan présenté par le maire de Tours entouré de plusieurs élues est ambitieux. Il se veut à la fois un outil pour agir au sein des services municipaux afin de favoriser l’égalité femmes-hommes mais aussi un guide pour appréhender les questions d’égalité entre les genres au sens large à travers une série de mesures à mettre en œuvre sur la durée du mandat. En premier lieu, la Ville doit être un employeur modèle et s’est engagée à améliorer les pratiques en signant la charte européenne pour l’égalité femmes-hommes dans la vie locale. Les autres axes de ce plan portent sur « les services publics au service de la diversité et l’émancipation » ; « la solidarité et la lutte contre la précarité » ; des mesures pour « une éducation valorisant la diversité et l’égalité » ; et un volet de mesures en faveur de « la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ». Au total, ce plan présente une quarantaine d’actions à mettre en œuvre pour améliorer la vie des femmes à Tours.

Un plan en projet à la Métropole

Par la voix de son président Wilfried Schwartz, Tours Métropole Val de Loire a annoncé la co-construction avec toutes les personnes concernées d’un plan qui sera déployé sur les trois prochaines années pour « répondre progressivement aux revendications légitimes des femmes qui exercent leur activité professionnelle au sein de notre institution ».

Le hall de l’hôtel métropolitain sera aussi renommé Gisèle Halimi, en l’honneur de cette figure emblématique de la défense des droits des femmes, décédée l’an passé. Elle aura aussi son portrait original dans le hall puisque la Métropole a passé commande d’une œuvre la représentant au sculpteur Michel Audiard.

Enfin se tient actuellement dans les locaux de la Métropole une exposition en l’honneur de la peintre tourangelle Catherine Barthelemy présentant une dizaine de ses toiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire