fbpx
|
|
Les Casernes : découvrez le dynamisme du nouveau quartier en pleine expansion

Les Casernes : découvrez le dynamisme du nouveau quartier en pleine expansion

Plus de dix ans après le lancement du projet de ZAC, les premiers logements commencent à sortir de terre. Cogedim, promoteur national, et le promoteur tourangeau Quatro Promotion se sont associés pour concevoir le programme mixte du Carré Rabelais composé de logements, bureaux, commerces et de la Maison du Bois, un projet porté par Fibois, la filière du bois en Centre- Val de Loire. Sur les 300 logements prévus dans ce premier îlot du futur quartier, une centaine sont encore en vente.
p.n.

Le chantier est lancé depuis quelques mois déjà mais la pose symbolique de la première pierre a eu lieu le 8 juin car il fallait marquer un moment important, celui de la naissance d’un nouveau quartier. Le programme Carré Rabelais porté par Cogedim et Quatro Promotion porte en effet les premiers logements qui verront le jour dans ce nouveau quartiers des Casernes. Les promoteurs ont fait appel à l’agence internationale d’architecture Viguier pour concevoir cette programmation mixte variée de 22 600 m2 de surface de plancher. Le projet comprend quatre résidences offrant des logements diversifiés (18 500 m2 SDP), un pôle tertiaire (2 100 m2 SDP), ainsi que des commerces, des services de proximité́ (pharmacie, cabinet médical, supérette, coiffeur, auto-école) et une crèche, pour une superficie totale de 2 000 m2.

Les logements ont été pensés afin de couvrir l’ensemble du parcours résidentiel. Le projet comporte 301 logements, dont 94 vendus à CDC Habitat, filiale de la Caisse des Dépôts qui permet à des locataires et des propriétaires modestes d’accéder à ces programmes. CDC Habitat a ainsi acquis 49 logements intermédiaires, 7 logements abordables contractualisés en coliving et 38 logements en démembrement avec usufruit.
Les 207 autres logements sont vendus en accession libre.

Une conception vertueuse

Un nouveau bâtiment sera reconstruit sur le modèle des anciennes écuries des casernes pour accueillir des activités tertiaires, dont la Maison du Bois et des Matériaux Biosourcés (560 m2). Ce projet est porté par l’association FIBOIS et a pour ambition d’accompagner le développement de la filière bois dans la région Centre-Val de Loire. Évidemment, la construction répond à des normes environnementales très actuelles et le projet a même été revu récemment pour répondre davantage encore aux nouveaux enjeux climatiques. Un quart de l’opération sera réalisé en matériaux bois, offrant ainsi une solution durable et respectueuse de l’environnement. L’obtention des labels NF Habitat HQE, Intairieur, Biodivercity et E+C- démontre l’engagement exemplaire du projet. Carré Rabelais est aussi une opération classée RT 2020 – 20 %.

Carré Rabelais comportera également un îlot paysager au cœur de l’opération, avec près de 30 % de l’îlot aménagé en pleine terre qui permettra d’abriter une biodiversité faunistique et floristique importante. Ce qui fait dire aux promoteurs que « Carré Rabelais est la démonstration qu’une conception bas carbone peut être synonyme d’excellence architecturale et de qualité de vie ». Réponse début 2025 quand les premiers résidents prendront possession des lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard