fbpx
|
|
Les Deux-Lions accueillent un nouveau pôle de commerces de proximité inspiré de l’architecture traditionnelle

Les Deux-Lions accueillent un nouveau pôle de commerces de proximité inspiré de l’architecture traditionnelle

Quatre projets étaient en compétition et, à l’issue du vote des Tourangeaux via Internet, le comité de sélection, piloté par la SET et la Ville de Tours, a retenu le projet présenté par l’agence Forall pour doter le quartier des Deux-Lions d’un pôle de commerces de proximité réclamés depuis une dizaine d’années déjà par l’association des habitants du quartier.
Rédaction

Quatre projets étaient en compétition et, à l’issue du vote des Tourangeaux via Internet, le comité de sélection, piloté par la SET et la Ville de Tours, a retenu le projet présenté par l’agence Forall pour doter le quartier des Deux-Lions d’un pôle de commerces de proximité réclamés depuis une dizaine d’années déjà par l’association des habitants du quartier. Le projet lauréat s’inspire du bâti traditionnel dans la plaine du Cher que l’on peut encore voir au cœur du quartier avec les anciennes Granges Collières ou, en lisière ouest, dans le parc de la Gloriette. Il propose trois bâtiments distincts, de 150, 200 et 250 m2 qui pourront accueillir de quatre à six commerces selon les candidatures. Consultés sur la nature de ces commerces, les habitants du quartier plébiscitent en premier rang une boulangerie puis un « primeurs », un tabac-presse ou encore un fleuriste. Conçues comme des halles, les structures en bois qui seront recouvertes de tuiles en bois de châtaignier, sont modulables et peuvent donc être facilement aménagées afin d’adapter les locaux commerciaux aux commerces retenus.

15 000 « habitants » !

Pour rappel, le quartier des Deux-Lions, dont l’aménagement a été lancé il y a quarante ans, était conçu à l’origine comme un technopôle, concept des années 70 qui ne prévoyait pas de mixité d’usages et donc pas de logements. Mais depuis, le projet a évolué pour accueillir, non seulement des entreprises et des écoles et universités, mais également des habitants pour lesquels aucun commerce n’avait été prévu. Résultat : avec 4 000 résidents, 5 000 personnes y travaillant et 6 000 étudiants (et bientôt 7 000 avec l’installation des écoles Brassard et du CEFIM à la rentrée prochaine), le quartier compte plus de 15 000 usagers quotidiens, ce qui en ferait la 3e ville du département en nombre d’ « habitants » ! Mais sans commerce de proximité car le centre commercial de l’Heure Tranquille n’a pas cette vocation. À compter de l’été 2025, les habitants pourront enfin aller chercher leur pain quotidien. Un appel à candidatures a été lancé pour occuper les futurs locaux, les professionnels intéressés peuvent contacter le service commerce à la mairie de Tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire