|
|
Les fermes vous ouvrent leurs portes
|
|
Les fermes vous ouvrent leurs portes

Les fermes vous ouvrent leurs portes

Les 26 et 27 septembre se déroulera la 21e édition de l’opération « De ferme en ferme » qui voit les exploitants agricoles ouvrir leurs portes au grand public. À l’heure où la crise sanitaire a mis en lumière les produits locaux et les circuits courts, c’est l’occasion d’aller rencontrer tous ceux qui participent à nous nourrir au quotidien… En Indre-et-Loire, 14 fermes participent à l’opération. Une excellente occasion d’aller passer un week-end à la campagne !
G.S.

La crise sanitaire a éclairé d’un jour nouveau le métier d’agriculteur : alors qu’au moment du confinement, certains craignaient les pénuries, on s’est rendu compte que les paysans étaient indispensables à notre alimentation et qu’il valait mieux pouvoir compter sur un bon produit près de chez soi que sur uen hypothétique alimentation transformée venant d’on ne sait où…

Le rôle des agriculteurs est essentiel, vital même, c’est l’un des grands enseignements tirés de cette crise sanitaire. Pas seulement pour une question de sécurité alimentaire – on sait d’où vient le produit et comment il est élevé ou cultivé – mais aussi pour une question de qualité gustative et de fraîcheur – un circuit court d’alimentation permet de s’alimenter avec des produits frais – mais encore pour des raisons écologiques – un produit de proximité n’a évidemment pas le même impact environnemental que le cerise qui vient du Chili à Noël.

Une agriculture durable et diversifiée

Si beaucoup semblent redécouvrir toutes ces vertus, il y a vingt ans déjà que la manifestation De ferme en ferme, organisée en partenariat avec les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), met en avant la qualité du travail des agriculteurs en permettant au grand public d’aller à leur rencontre. L’accent est aussi mis sur des exploitations qui s’engagent dans une agriculture durable dans un souci de produire des produits respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs. Mais elles s’engagent aussi pour le maintien de campagnes vivantes, avec des exploitations à taille humaine qui favorisent l’emploi et le lien social à travers une activité leur permettant de vivre décemment. Et une diversité de métiers car, en plus de cultiver ou d’élever des bêtes, les paysans transforment aussi leurs productions pour en tirer davantage de revenus…

De ferme en ferme permet d’aller à la rencontre de paysans tournés vers la qualité en toute transparence. Ils sont passionnés par leur métier qui est très noble et veulent faire partager cette passion du bon et du bien fait avec la population qui est aussi demandeuse de comprendre les enjeux qui se jouent dans le monde agricole. Car, encore une fois, nous sommes tous concernés par la provenance de notre alimentation…

Quatorze fermes participent à l’opération en Indre-et-Loire. Elles ont prévu des animations, des démonstrations ainsi que des dégustations pour celles qui transforment leur production sur place et pratiquent la vente directe. À découvrir sans modération !

+ d’infos
retrouvez la liste des participants sur www.defermeenferme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Michel Lelong Blues old cool
Le confinement a été l’occasion pour beaucoup de se mettre...
La ville célèbre le centenaire du congrès de Tours
En décembre 1920 se tenait à Tours le 18e congrès de...
TVB, l’été meurtri
Alors qu’il ambitionne de retrouver sa place au sommet du...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS