Après une première édition qui voulait marquer le changement de cap à la tête de la municipalité à l’été 2020, les Inattendus reviennent du 19 juin au 12 septembre pour une deuxième édition. Christophe Dupin, adjoint à la culture de la ville de Tours, explique ainsi : « Nous souhaitons proposer un été artistique, dans différents lieux parfois peu utilisés. »
En plus de rendez-vous impromptus dans l’espace urbain annoncés au dernier moment (ce que certains internautes avaient reproché aux organisateurs l’an dernier), les Inattendus reviennent donc avec une programmation disponible dès maintenant, et des lieux de rendez-vous parfois insolites.
En juillet, l’ensemble de musique ancienne Jacques Moderne proposera ainsi son concert « Gaiement chantons ! » au marché des Halles et devant la salle Ockeghem (14 juillet), et « Chanter en roulotte » sur l’esplanade de l’espace Jacques Villeret (29 juillet) ou au théâtre de verdure
de Saint-étienne-de-Chigny (30 juillet).
Les enfants seront à l’honneur avec plusieurs spectacles à l’espace Jacques Villeret du 21 au 23 juillet, et une journée champêtre pleine d’activités variées aux Granges Collières le samedi 24 juillet. Car l’événement se veut également participatif : des stages font ainsi leur apparition dans le programme. Écriture slam à Tours sud les 7, 9 et 11 juillet, atelier autour des fables de La Fontaine le 10 juillet à la bibliothèque centrale, musique avec le Capsul Collectif à Tours Nord sont autant de rendez-vous programmés en juillet. Et au Sanitas, les habitants pourront participer au projet photo XXL « Inside Out Project » inspiré par l’artiste JR.
En plus d’événements programmés spécialement pour les Inattendus, la Ville intègre à ceux-ci des rendez-vous existants ou déjà annoncés : le festival des Méridiennes, Faites de la biodiversité (3-4 juillet au bois des Hâtes), l’Été du Tº, En attendant les beaux jours au Plessis… Les Inattendus élargissent ainsi leur palette pour un été culturel à souhait.