Festival aux multiples facettes, Les Nourritures Élémentaires sont un pied de nez à la pensée unique et aux cadres trop solennels de l’exercice de la réflexion. À l’image de François Rabelais, l’auteur à l’appétit de vie féroce curieux de tout, ce festival ne limite jamais son horizon et convie de nombreuses disciplines à débattre d’un thème, en l’occurrence cette année, la farce. Rabelais, maître farceur, ne reprend pas uniquement les mécanismes fondamentaux du genre traditionnel de la farce, mais s’interroge aussi sur ce qui la fonde. Aurait-il encore quelque chose à nous dire aujourd’hui.
C’est à cette question qu’une vingtaine d’auteurs, acteurs, philosophes et spécialistes de la littérature vont tenter de répondre joyeusement à travers l’œuvre de Rabelais mais aussi d’autres auteurs et œuvres qui s’y rattachent en les confrontant à notre époque et à notre regard contemporain.
La nouvelle maison des vins de Chinon investie
Pendant quatre jours, la programmation élaborée rigoureusement par des membres du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’université de Tours, de la Devinière-Musée Rabelais et de l’association Chinons s’annonce festive. Une façon de philosopher sérieusement sans se prendre au sérieux tout en explorant le territoire rabelaisien à la source, à Chinon et dans les environs où est sa demeure natale, pour mieux le comprendre et l’interroger.
Au chapitre des nouveautés cette année : une conférence en partenariat avec les rendez-vous de l’Histoire de Blois pour l’ouverture du festival, une soirée exceptionnelle 100 % AOC Chinon à partager le samedi soir et la découverte de la nouvelle Maison des vignerons et des vigneronnes de Chinon tout juste inaugurée depuis le 14 octobre.
Et puis comme le festival est co-financé par l’appellation Chinon, de nombreuses animations autour du vin sont proposées : dégustations, rencontres avec les vignerons, parcours cavistes et restaurateurs dans la ville, ainsi qu’une soirée spéciale le samedi 5 novembre, dans le cadre historique des Caves Painctes où la famille Rabelais avait sa cave personnelle. De quoi rendre un bel hommage à l’art de vivre en « Rabelaisie » et à son ambassadeur le plus connu !