Les premiers bus au gaz livrés par l’usine Scania d’Angers étaient arrivés au printemps. Après un temps de prise en main cet été par les chauffeurs de Fil Bleu, deux bus ont commencé à circuler le 22 septembre dans leur nouvelle livrée grise et verte qui les distingue des bus actuels. On a pu en voir dans les rues de l’agglomération, notamment sur la ligne 3. Ce sont les premières unités d’une flotte de 45 véhicules qui doivent arriver progressivement jusqu’en 2024 au rythme de 15 par an, en 2022, 2023 puis 2024. Cela ne représente qu’un quart du parc des bus de Fil Bleu, mais c’est déjà un progrès pour remplacer les anciens bus qui roulent au diesel, les émissions de particules étant largement réduites. D’où aussi leur nouvel habillage plus écolo, pas seulement dans les tons, mais également dans l’entretien puisque les temps d’intervention sont réduits de 50 % pour les réparations. Leur prix initial était de 230 000 €, qui sera peut-être aussi réévalué en fonction de l’inflation du coût des matériaux. Mais cela reste moins cher qu’un bus électrique (plus de 300 000 €) ou roulant à l’hydrogène (plus de 800 000 €). Au total l’investissement représente 15 M€ pour l’achat des véhicules auxquels il faut rajouter 6,5 M€ pour équiper le centre Kéolis en pompe GNL. Un investissement conséquent mais qui s’amortit sur le long terme puisqu’un bus a une durée de vie de quinze à vingt ans pour plus d’un million de kilomètres parcourus.
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