|
|
Les opposants à la 2e ligne s’organisent en collectif
|
|
Les opposants à la 2e ligne s’organisent en collectif

Les opposants à la 2e ligne s’organisent en collectif

Six associations opposées à la 2e ligne de tramway se sont regroupées au sein du collectif PAFT (Protection des Arbres et Fontaines de Tours) pour faire entendre leur voix. Elles organiseront dans les semaines qui viennent différentes actions pour sensibiliser les Tourangeaux contre ce projet qui va défigurer la ville, selon elles.
P.N.
Les opposants à la 2e ligne s’organisent en collectif-HEBDO-TOURS copie

Elles ont des champs d’action divers, de la protection du patrimoine naturel à l’action citoyenne en passant par une association commerciale ; elles affichent des sensibilités politiques différentes ; elles ont des motivations et des motifs de rejet différents aussi, mais toutes se rejoignent sur un point : cette 2e ligne de tramway va défigurer la ville de Tours, notamment par l’abattage des arbres du mail Béranger et la refonte de la place Jean-Jaurès qui, au minimum, verra une de ses fontaines disparaître. Ce qui, pour certains, apparaît comme une belle opportunité d’embellir cette place, « un rond-point qui ne laisse guère de place aux piétons », est pour ces associations une « grave atteinte portée au patrimoine de la ville ».
C’est pour tenter d’infléchir le cours des choses en mobilisant l’opinion qu’elles ont décidé d’unir leurs forces au sein du collectif PAFT (Protection des Arbres et Fontaines de Tours).
Ces six associations sont :

• l’Aquavit : Association pour la Qualité de Vie dans l’agglomération Tourangelle ;
• l’ASPAAT : Association de Sauvegarde du Patrimoine Arboré et Architectural Tourangeau ;
• le GNSA : Groupement National de Surveillance des Arbres ;
• l’association Sites et Monuments ;
• l’association des commerçants artisans Giraudeau-Tonnellé ;
• C’est Au Tour(s) du Peuple

Une consultation en question

Elles organiseront des actions fin octobre – début novembre pour attirer l’attention des Tourangeaux sur ce qui se joue pour « leur » ville. Il faut savoir qu’actuellement est réalisé un diagnostic racinaire des platanes du boulevard Béranger pour savoir s’ils résisteront à l’installation de la plateforme du tramway à proximité. Et que la consultation pour dessiner la future place Jean-Jaurès a également commencé. Une des modalités de cette consultation – un happening artistique sur la place fin septembre – ayant suscité pas mal de réactions, d’interrogations voire d’incompréhensions. Mais ce n’est qu’un volet de cette consultation : des micros trottoirs ont été réalisés au cours de l’été et des ateliers seront organisés d’ici la fin de l’année.
C’est pour cela que les associations veulent se faire entendre avant que le projet de 2e ligne, qui semble être sur de bons rails (lire aussi p.08), ne prenne trop de vitesse. Car il sera alors difficile d’arrêter une ligne de tramway en marche..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Michel Lelong Blues old cool
Le confinement a été l’occasion pour beaucoup de se mettre...
La ville célèbre le centenaire du congrès de Tours
En décembre 1920 se tenait à Tours le 18e congrès de...
TVB, l’été meurtri
Alors qu’il ambitionne de retrouver sa place au sommet du...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS