|
|
Les plantations citoyennes s’enracinent !
|
|
Les plantations citoyennes s’enracinent !

Les plantations citoyennes s’enracinent !

Le collectif tourangeau animé par un groupe de bénévoles soutenus par deux associations – la SEPANT et InPACT 37 – répond en priorité aux agriculteurs qui veulent replanter des haies sur leur exploitation. Six chantiers sont prévus cet hiver de novembre à janvier pour replanter 3 km de haies. Premiers rendez-vous les 19 et 20 novembre à Courcoué puis le 26 novembre et le 3 décembre à Razines. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Inscription sur framaforms.org.
p.n.

Le collectif Aux Arbres et Cætera est né début 2021 de la volonté de citoyens de contribuer à restaurer la biodiversité dans les campagnes tourangelles très marquées par les méfaits du remembrement qui a rasé en masse talus et haies, supprimant au passage l’habitat de nombreuses espèces animales aujourd’hui menacées de disparition pour certaines. Ces citoyens se sont rapprochés de la SEPANT (Société d’Études, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine) et d’InPACT (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale). « Nous répondons aux demandes des agriculteurs qui veulent replanter des haies sur leurs terres, explique Flore Del Rio, chargée d’études biodiversité à la SEPANT. En deux hivers, nous aurons accompagné 19 agriculteurs pour près de 6 km de haies replantées, ce qui représente plus de 10 000 végétaux au total. C’est à la fois beaucoup et peu par rapport aux besoins puisque nous avons autant de demandes, une vingtaine aussi, auxquelles nous n’avons pas pu répondre… »

Des chantiers ouverts à tous !

Le collectif est en effet limité sur le plan budgétaire car ces plantations représentent un coût important, ne serait-ce que pour l’achat des jeunes plants qui ne peut pas être supporté par de petites exploitations. Les associations ont bénéficié de financements publics pour ce programme de replantation mais leur pérennité dans le temps n’est pas assurée. « Il y a une vraie complémentarité entre nos deux associations, explique Julie Joyez, chargée de communication pour InPACT 37. Nous faisons le lien avec les agriculteurs qui veulent replanter pour préparer l’opération et la SEPANT s’occupe de la partie technique, avec le choix des essences et les conseils aux bénévoles pour planter dans les règles de l’art. »

Tout le monde peut donc se porter volontaire pour réaliser ces plantations car une courte formation est assurée le jour même sur le terrain pour initier les bénévoles aux techniques de base pour la plantation des différentes essences retenues, toujours locales et adaptées au projet de l’agriculteur. Ils sont aussi sensibilisés aux bienfaits pour la biodiversité des haies et des arbres qu’il faut protéger et replanter plus que jamais !

Renseignements : flore.delrio@sepant.fr ou territoires@inpact37.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
La chaleur renouvelable, c’est gagnant-gagnant avec tours métropole val de loire !
Le prix des énergies fossiles flambe ! Et cette augmentation...
Ludovic Renard, Maraîcher tout-terrain !
Il devenu champion d’Europe de cyclo-cross catégorie « Masters » début novembre...
COSTA-GAVRAS SOUFFLE LES 50 BOUGIES DE LA CINÉMATHÈQUE
Du 25 au 28 novembre, la Cinémathèque de Tours reçoit le grand...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS