Étudiante en Langues Étrangères Appliquées à l’université de Tours, Kimberley a entendu parler de cette opération mise en place par le groupe Domitys par des amis. Elle a donc postulé. « J’ai adressé un dossier de candidature et j’ai eu la chance d’être retenue, explique-t-elle. C’est vraiment très pratique pour bénéficier d’un logement, on a aussi accès aux différents services de la résidence et puis comme j’adore partager et échanger avec les résidents, tout se passe très bien. »
En échange d’un logement avec kitchenette où elle peut faire la cuisine, Kimberley consacre une quinzaine d’heures par semaine aux pensionnaires. Elle peut prendre quelques repas en leur compagnie le soir ou participer aux activités dans la journée. Elle les aide aussi à utiliser les outils informatiques ou numériques par exemple. Un échange de bons procédés qui ravit aussi les résidents.
15 heures de présence en échange du logement
Un contrat d’un an a été signé entre Kimberley et le groupe Domitys afin de formaliser cette relation originale. Et les deux parties y trouvent leur compte.
Du côté de Domitys, en effet, l’objectif de cette opération « Générations Part’âges » est bien entendu d’apporter une présence nouvelle dans les établissements. « Elle a pour but de favoriser les échanges inter-générationnels entre étudiants et personnes âgées car chacun à apprendre de l’autre », explique Domitys, leader français des résidences services seniors.
L’opération « Génération Part’âges » a été reconduite pour le deuxième fois sur cette année scolaire 2020/2021 et concerne une trentaine d’étudiants sur toute la France. Elle a fait une heureuse à Tours en tous cas ! λ