Au vert citoyens !
Pour leur 7e édition, les Salons de Choiseul, le rendez-vous des débats et des idées organisé au lycée du même nom à Tours-Nord, propose 50 conférences du 29 au 31 mars prochains. Le thème principal retenu pour cette édition est « Le végétal, enjeu citoyen ! », Les conférences sont gratuites mais il faut réserver impérativement sa place en ligne sur my.weezevent.com/les-salons-de-choiseul-2023.
Comme chaque année, le lycée Choiseul ouvre grand ses portes aux intellectuels, historiens, philosophes, géographes, écrivains, scientifiques, etc., de toutes disciplines qui viennent nous éclairer sur la folle marche du monde… Ils tiennent salon en quelque sorte comme au siècle des Lumières pendant deux jours bien denses.
La conférence inaugurale du mercredi 29 mars donnée à l’hôtel de ville de Tours par Stéphane Genêt, professeur d’histoire, sur le thème de l’affaire des poisons au 18e siècle, est complète. Mais son thème démontre que le végétal peut être abordé dans toute sa diversité, historique, scientifique, médicale, alimentaire et agricole, énergétique ou culturelle. Parmi les nombreuses conférences, Michel Gandilhon en donnera une sur « Coca, pavot, cannabis : une dimension géopolitique ? ». Florent Quellier évoquera une histoire du potager, « bête comme chou ». Sur des thématiques plus actuelles, il y aura bien évidemment des conférences sur la place du végétal dans l’alimentation mais aussi sur l’utilisation des matériaux d’origine végétale dans la construction et l’isolation énergétique. Et puisque nous sommes en Touraine, les jardins auront toute leur place avec « l’évolution des jardins de Villandry 16e - 21e » par le propriétaire du château, Henri Carvalho.
Sans oublier le vin et la vigne, avec le sommelier Christian Péchoutre qui évoquera « le vocabulaire pour la dégustation du vin ». On le sait, le végétal est partout, dans nos vies, nos villes, nos campagnes et nos assiettes : et pour deux jours, il envahit le lycée Choiseul !