|
|
Les temps forts de la saison !
|
|
Les temps forts de la saison !

Les temps forts de la saison !

Les saisons culturelles font leur rentrée, et avec elles de beaux moments à partager. Petite sélection sur nos coups de cœur dans la métropole et le département.
María Dolores

L’HUMOUR À L’HONNEUR

À Saint-Avertin, après une ouverture de saison avec Monica Bellucci le 9 octobre, l’humour sera à l’honneur avec Pierre Palmade le 13 novembre, puis Olivier de Benoist le 24, avant la pièce Kean qui fait aussi la part belle à la drôlerie, le 13 décembre prochain.

Saint-Cyr-sur-Loire ouvre également sa saison avec l’humour féroce de Pierre Desproges dans Le 11/11/11 à 11 h 11 étonnant, non ? (le 24 septembre), tandis que c’est Vérino qu’on retrouvera à Montlouis le 11 octobre. Et l’humour se joue aussi en musique, avec les Wriggles, toujours à Montlouis, le 6 novembre, ou avec Frédéric Fromet à Saint-Pierre-des-Corps le 1er octobre prochain !

TALENTS LOCAUX À DÉCOUVRIR

Avec ou sans Covid, les salles de spectacle font la part belle aux pépites artistiques locales pour cette rentrée. À la Pléiade, on retrouvera des compagnies tourangelles aussi bien pour les soirées de rencontres « Fenêtres sur cour » (Ez3kiel le 19 novembre), que sur scène. La Tumulte y présentera ainsi La Nonna le 3 octobre, à découvrir également à Monts dès le 19 septembre. Le Collectif Le Poulpe investira quant à lui le centre culturel communal de Saint-Pierre-des-Corps le 4 décembre, avec sa création Good Girl (là-dessus on est tous d’accord). Et à l’espace Malraux, c’est pour le jeune public qui vibrera la fibre locale en ce début de saison, avec la compagnie Möbius-Band et Ravie, création librement inspirée de « La Chèvre de M. Seguin », à découvrir mardi 3 novembre. Et du côté de Saint-Pierre-des-Corps, les familles seront ravies avec les compagnies Théâtre du Sous-sol (7 novembre), et Switch (20 novembre).

Côté musique, la Touraine a aussi de quoi se défendre : Véro LP prend le micro le 7 novembre à Langeais, et le duo Volo montera sur la scène de l’espace Ligéria de Montlouis le 18 décembre, et bien sûr Claire Diterzi qu’on retrouvera à Saint-Avertin pour l’Intime Festival en février 2021.

LES INSOLITES

Parmi une programmation théâtrale riche, l’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire propose quelques pépites insolites. La compagnie les Chanteurs d’Oiseaux, avec sa Conférence ornitho-perchée jongle ainsi avec humour, musique, et connaissances ornithologiques. Un mélange surprenant à découvrir le 8 octobre. Un autre mix pas comme les autres attend les spectateurs le 30 octobre avec Variation (copies !) de la compagnie Feu un Rat, qui propose une création inclassable, entre vaudeville, série Z, et multiples références passées ou actuelles.

POUR VOYAGER

À Amboise le 25 septembre, le Maha-
bharata vous embarque pour l’Indre, avec ses marionnettes et musiques qui retraceront des combats mythologiques. Puis direction l’Espagne avec María Dolores y Amapola Quartet, samedi 17 octobre, pour découvrir l’histoire du tango avec humour. Saint-Pierre-des-Corps, dans le cadre du festival Plumes d’Afrique, invite également au voyage avec Hymne de la compagnie Loufried, le 20 novembre. Prenez vos billets, et embarquez !

SCÈNES NATIONALES

Le Centre Chorégraphique National de Tours rouvrira ses portes au public en octobre avec une heure curieuse en compagnie de Johanna Levy le vendredi 2, puis la nouvelle création de Thomas Lebrun : … de bon augure. Autour du motif des chants d’oiseaux, le chorégraphe mélange des musiques du Moyen Âge à nos jours, support d’une création à quatre danseurs, forcément aérienne. À découvrir du 3 au 7 octobre au CCNT ! La saison se poursuivra ensuite avec d’autres rencontres, des spectacles invités, et des stages. Réservations et informations sur www.ccntours.com.

Pour l’art dramatique, le Théâtre Olympia-Centre Dramatique National de Tours ouvre sa saison comme prévu, avec la nouvelle mise en scène de Jacques Vincey : Les Serpents, sur un texte de Marie NDiaye. Du 29 septembre au 8 octobre, cette histoire de femmes prendra vie sur la scène du Tº. Trois femmes sont réunies devant la maison d’un homme, chacune avec un lien et des motivations différentes, pour une pièce entre conte et fait divers. La saison se poursuivra ensuite en novembre avec Moby Dick ou les enfants de Rachel, Kadoc, Bleue… Tout un programme à retrouver sur cdntours.fr.

AU THÉÂTRE CE SOIR…

La saison théâtrale, au-delà du Théâtre Olympia déjà généreux, s’annonce riche de rendez-vous. À Amboise on retrouvera le succès Adieu Monsieur Haffmann, le 6 novembre. À Loches, place à La Locandiera de Goldoni, le 11 octobre, avant Le Cercle de White Chapel le 31 octobre. L’espace Malraux accueillera le spectacle d’Edouard Baer Les Élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce le jeudi 5 novembre prochain. Refusant soudain d’entrer en scène, un comédien s’échappe du théâtre, pour atterrir face au public de l’espace Malraux. La salle jocondienne accueillera également un autre temps fort théâtral en mars 2021, avec Pierre Richard seul en scène dans Monsieur X. Une pièce sans paroles, pleine de poésie.

L’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire fait aussi la part belle à l’art dramatique, comme chaque année. En plus des rendez-vous insolites que nous mentionnions plus haut, on y retrouvera Clémentine Célarié seule en scène dans Une vie, adaptée de Guy de Maupassant, le 29 janvier 2021. L’occasion de (re)découvrir un texte classique, et une grande comédienne. Le théâtre contemporain sera aussi à l’honneur avec Part-Dieu, chant de gare de la jeune compagnie Le Grand Nulle Part (18 février 2021), et on ne dit jamais non à un petit vaudeville : Le Dindon par la compagnie Viva sera joué le 5 décembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Changement d’ère à la Métropole
Première lame dimanche 11 juillet : Frédéric Augis est élu président de...
40
Le chiffre
LE CLIN D’OEIL
Événements de la semaine
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
10
Déc
En ligne, sur réservation auprès de Ciclic – resa-ciclicanimation@ciclic.fr
19h
9
Déc
Via le lien zoom fourni sur l’agenda de la bibliothèque municipale de Tours : www.bm-tours.fr
19 h
5
Déc
Sur le Facebook Le Temps Machine. Programme complet
19 h
3
Déc
La chaîne YouTube du théâtre-école Samovar https://www.youtube.com/c/LeSamovar93
18 h 
ARTICLES RÉCENTS