|
|
Les volontaires donnent le sourire aux seniors
|
|
Les volontaires donnent le sourire aux seniors

Les volontaires donnent le sourire aux seniors

Lancé en mars 2021, le Service civique solidarité seniors (SC2S) rencontre un vrai succès en Indre-et-Loire où près de 60 jeunes accompagnent les personnes âgées dans différents établissements. À l’image de ces six volontaires qui ont débuté leur mission lundi 21 février dans trois Ehpad du CHIC (Centre hospitalier intercommunal Amboise - Château-Renault).
P.N.
Affiche-SC2S-HEBDO-TOURS

C’est une déclinaison du Service civique pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Mis en place au niveau national par les acteurs publics, associatifs et privés du grand âge, le SC2S connaît un vrai succès auprès des jeunes Tourangeaux à la grande satisfaction des établissements spécialisés, Ehpad et autres services gériatriques, qui trouvent dans ces volontaires des auxiliaires pour accompagner les seniors. Ils remplissent une mission d’intérêt général auprès de structures à but non lucratif (association, Ehpad, CCAS des villes, etc.) articulée autour de trois enjeux : rompre l’isolement des personnes âgées à domicile ou en établissements, les aider à bien vieillir par la prévention, l’engagement, le lien social et l’accès au numérique tout en développant durablement la solidarité intergénérationnelle envers les seniors isolés ou vulnérables.

Cherche 16 volontaires sur Tours

Six volontaires ont répondu favorablement à l’appel du (Centre hospitalier intercommunal Amboise – Château-Renault) par accompagner les résidents des trois Ehpad dépendants de l’établissement à Amboise, Château-Renault et Montlouis-sur-Loire. En binôme, le temps de leur mission qui va durer 6 mois, ils vont partager la vie des résidents. Ils ont pour mission de participer aussi bien aux animations collectives (jeux de société, ateliers créatifs, animations bien-être, ateliers de cuisine…) qu’aux repas. Ils doivent aussi transmettre leurs connaissances aux seniors sur les outils numériques (ordinateur, tablette, téléphone, utilisation d’internet, mail, Skype, etc.) et organiser des temps d’échanges pour éveiller la curiosité et favoriser la sociabilisation des jeunes. « C’est un dispositif gagnant-gagnant, à la fois pour les résidents qui ont accès à la jeunesse, et pour les volontaires qui, humainement, découvrent des personnalités tout en bénéficiant d’une expérience de volontariat qui compte sur un CV », se félicite Mickaël Achard, coordinateur régional du SC2S en Centre-Val de Loire qui cherche à recruter huit volontaires pour les Ehpad de la ville de Tours et huit autres pour les établissements du CHRU de Tours. De quoi donner un sacré coup de mains et de jeune(s) aux résidents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
La chaleur renouvelable, c’est gagnant-gagnant avec tours métropole val de loire !
Le prix des énergies fossiles flambe ! Et cette augmentation...
Ludovic Renard, Maraîcher tout-terrain !
Il devenu champion d’Europe de cyclo-cross catégorie « Masters » début novembre...
COSTA-GAVRAS SOUFFLE LES 50 BOUGIES DE LA CINÉMATHÈQUE
Du 25 au 28 novembre, la Cinémathèque de Tours reçoit le grand...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS