|
|
MaPrimeRénov’ ouverte à tous !
|
|
MaPrimeRénov’ ouverte à tous !

MaPrimeRénov’ ouverte à tous !

Née au 1er janvier 2020 de la fusion du dispositif Habiter Mieux Agilité et du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), MaPrimeRénov’ est la principale aide à la rénovation énergétique, versée sous forme de prime et non plus de déduction d’impôts. Elle est accessible en déposant une demande en ligne sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. L’ANAH (Agence nationale pou l’habitat) instruit le dossier pour valider si vous êtes éligible à l’aide et pour quel montant. En Indre-et-Loire, plus de 1 000 foyers en ont déjà fait la demande, pour un total de 10 M€ de travaux réalisés et 3 M€ pris en charge par l’État via MaPrimRénov’.
A.S.
MaPrimeRénov’

Cette aide forfaitaire est calculée en fonction des revenus des ménages et du gain écologique des travaux. Vous déposez votre dossier en ligne en y joignant un devis qui sert de base de calcul puisque l’aide représentera un pourcentage du montant des travaux. Les bénéficiaires connaissent donc le montant de la prime avant de démarrer leurs travaux. Elle est versée en une fois, dès la fin des travaux. Une avance de frais peut être accordée afin d’aider à régler l’acompte des travaux. Il est également possible de mandater quelqu’un (proche, artisan agréé…) pour faciliter les démarches car, comme à chaque fois qu’il s’agit de déposer des dossiers et des demandes en ligne, cela peut s’avérer fastidieux. Mais le but n’est pas de dissuader les ménages de la demander, au contraire, puisqu’il s’agit vraiment de lutter contre le réchauffement climatique en généralisant la rénovation énergétique au maximum…

Un mode de calcul très précis

Alors qu’en 2020, lors de sa mise en place, MaPrimeRénov’ n’était accessible qu’à une partie des foyers, selon des critères de revenus notamment, depuis cette année, afin d’amplifier la dynamique de rénovation énergétique en France dans le cadre du plan de relance, MaPrimeRénov’ est accessible sans distinction de revenus, même si, au final, le montant de l’aide est effectivement calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux, tous les travaux n’étant pas « aidés » à la même hauteur. Depuis cette année, le dispositif était accessible aux bailleurs et copropriétés afin de rénover aussi les parties communes, ainsi qu’à tous les propriétaires occupants quels que soient leurs niveaux de revenus. Et à partir de juillet 2021, elle sera aussi accessible aux propriétaires de logements qui les mettent en location.

Cette mesure doit permettre de rénover aussi le parc locatif et pas uniquement les appartements occupés par leurs propriétaires. L’objectif étant d’inciter les ménages à procéder à une rénovation énergétique totale, d’autres incitations et bonus sont prévus… Vous retrouverez toutes les infos et des exemples de dossiers sur le site dédié.

 
Pour aller + loin :
maprimerenov.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Christophe Marzais Cadre dynamique
Des mollets qui trahissent un kilométrage hors normes, une coupe...
LES INATTENDUS SONT DE RETOUR
Depuis le 19 juin et jusqu’au 12 septembre, la Ville de Tours...
L’Îlot à Azay-le-Rideau
On avait laissé il y a quelques années sur les...
Événements de la semaine
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
10
Déc
En ligne, sur réservation auprès de Ciclic – resa-ciclicanimation@ciclic.fr
19h
9
Déc
Via le lien zoom fourni sur l’agenda de la bibliothèque municipale de Tours : www.bm-tours.fr
19 h
5
Déc
Sur le Facebook Le Temps Machine. Programme complet
19 h
3
Déc
La chaîne YouTube du théâtre-école Samovar https://www.youtube.com/c/LeSamovar93
18 h 
ARTICLES RÉCENTS