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Mettez les choses aux poings !

Mettez les choses aux poings !

Contrairement à certains préjugés, la boxe ou les boxes devrait-on dire est un sport très accessible au plus grand nombre, avec des bienfaits physiques indéniables. Idéal pour retrouver le punch et travailler ses formes ! a. s.
A.S.

Le temps où les salles de boxe étaient fréquentées par des loulous, bagarreurs, aimant les mauvais coups est bien loin. Elles sont aujourd’hui fréquentées par tous les publics, notamment par des jeunes femmes, et il n’est pas rare que la gente féminine représente un quart voire un tiers des inscrits dans certaines salles. Cela s’explique facilement : d’une part parce que la boxe est source infinie de bienfaits physiques, mais aussi parce que sa pratique a évolué depuis une vingtaine d’années pour s’adapter à ces nouveaux publics. Ainsi, il est possible de « faire de la boxe » ou en tous cas des formes de boxe sans recevoir ni porter des coups, si ce n’est à un sac ou à un punching-ball. Cela s’appelle du cardio ou du shadow-boxing par exemple, une discipline qui consiste à travailler tous les coups et les techniques de la boxe sans sparring-partner. Et dans ces conditions, la boxe, qu’elle soit anglaise (coups portés avec les seuls poings), française (pieds-poings) ou thaï (avec tous les membres), devient un jeu d’enfant qu’il est possible de pratiquer à tous les âges.
C’est le grand avantage de cette discipline : elle est ultra-complète sur le plan physique. Même pratiquée en douceur, à votre « petit » niveau, quelques heures seulement par semaine, elle vous apporte de multiples bienfaits. Sur le plan cardio-vasculaire d’abord, car porter des coups en se déplaçant nécessite une excellente condition physique. Chaque séance va donc permettre de renforcer l’appareil cardio-vasculaire pour tendre vers une meilleure condition physique.

À la maison aussi

Sur le plan musculaire ensuite, c’est l’ensemble du corps donc des muscles qui travaille. Les jambes évidemment, toujours en mouvement ; les bras qui s’allongent et se rétractent sans cesse ; le buste qui se contracte pour donner ou parer les coups, etc. Ce renforcement musculaire général améliore la posture, le « gainage » musculaire, ce qui permet aussi de limiter certains maux de dos ou autres. On travaille également la vitesse d’exécution, les réflexes, la concentration, la coordination haut-bas du corps, main-œil, et quand on avance en âge, cela peut être utile dans la prévention de maux liés à la vieillesse…

Au final, la boxe est une véritable activité « brûle-graisse » très bénéfique pour perdre ses formes comme pour garder sa ligne. Chacun doit évidemment demander un programme adapté à son âge, sa morphologie, ses capacités physiques, sa pratique sportive… Mais tous les moniteurs sont aujourd’hui formés pour accompagner les adaptes de la boxe loisir, aucune crainte à avoir de ce côté-là, toutes les précautions sont prises pour que vous puissiez vous amuser en toute tranquillité.
Et puis quel bonheur de se défouler sur un sac, évacuer son stress en se donnant à fond procure aussi des bienfaits, psychologiques ceux-là, dans la mesure où se lâcher donne vraiment du plaisir ! Sans compter qu’on peut facilement – si on a de la place – installer un sac à la maison pour continuer à prendre son pied en frappant des poings quand l’envie vous en prend !

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