Mieux vaut prévenir que guérir ! L’adage prend tout son sens avec Neoppy, une plateforme et application gratuite destinée aux plus de 50 ans développée par la société Kyomed Innov pour la Région Centre-Val de Loire. L’objectif de Neoppy est de permettre, à travers différentes activités, de maintenir autonomes les seniors le plus longtemps possible. Le tout sans qu’ils ne s’en rendent (vraiment) compte… « Il ne s’agit pas de stigmatiser, explique Yann Micheli, responsable commercial de Kyomed Innov. La plupart des programmes existants sont proposés lorsqu’il y a déjà une pathologie existante. L’idée, avec cette appli, est de changer de paradigme et d’avoir une démarche en amont. Nous travaillons pour cela avec le CHU de Toulouse et différents gérontopôles. »
Créer du lien social
Concrètement, une personne renseigne ses passions et l’application lui indique des idées de sorties et des informations en rapport avec ses goûts, mais pas seulement. « Neoppy, par exemple, proposera d’aller au marché car cela permet de marcher et donc d’avoir une activité physique, d’avoir un lien social et d’entretenir ses fonctions cognitives en rendant la monnaie, ajoute Yann Micheli. On se rend compte également que le jardinage et la cuisine reviennent beaucoup parmi les centres d’intérêt : Neoppy peut dès lors proposer une recette afin de répondre à des besoins nutritionnels et à la perte de masse musculaire. Cela peut-être aussi un cours de cuisine en vidéo avec un chef. » Plus de 3 000 activités sont aujourd’hui recensées en région Centre-Val de Loire.
L’appli a également une dimension communautaire. « Si vous faites du vélo, vous pouvez partager cette activité avec d’autres utilisateurs qui auraient envie de vous rejoindre », poursuit Yann Micheli. Outre les différentes activités en proximité, cette solution digitale offre aussi un suivi hebdomadaire « en renseignant quelques petites questions sur l’alimentation, la fréquence des sorties en dehors de son domicile », ainsi qu’un bilan trimestriel
Au-delà de l’aspect individuel, ces données ont un intérêt en matière d’orientation des politiques publiques, notamment avec le vieillissement de la population qui progresse puisque les données recueillies ne seront pas divulguées mais aideront à cerner les besoins dans les territoires.
Une réponse
et la fracture numérique pour les malhabiles de la tablette ?????