|
|
« Neuf lycées d’Indre-et-Loire récompensés pour leur engagement en matière de réduction des déchets lors de la Semaine Européenne de Réductions des Déchets »

« Neuf lycées d’Indre-et-Loire récompensés pour leur engagement en matière de réduction des déchets lors de la Semaine Européenne de Réductions des Déchets »

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réductions des Déchets qui s’est déroulée du 19 au 27 novembre derniers, la Région avait proposé aux lycées de participer à l’opération « Réduc-Gaspi », qui vise à sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire. Une opération à laquelle ont participé 28 lycées dont neuf d’Indre-et-Loire avec des initiatives très originales comme le « gâchimètre » de pain…
P.N.
Région CVL

Les établissements participants – élèves volontaires mais aussi enseignants et personnels de cuisine – se sont vu proposer huit défis à réaliser au choix. Certains en ont fait un, d’autres, comme les lycées Beauregard à Château-Renault et Grandmont à Tours en ont réalisé respectivement cinq et huit ! Ces défis s’intitulaient « Affiches », « Vidéos », « Gourdes », « Pesée », « Énigme », « Photo assiette vide » ou « Tri sans faute »… Chaque équipe devait donc créer des supports de communication, des photos, des énigmes ou des groupes d’observation pour faire appliquer les actions afin d’encourager et optimiser le tri. Et, cerise sur le gâteau, ils pouvaient aussi réaliser un défi libre, hors des catégories proposées par les organisateurs. C’est ainsi que le lycée Grandmont a organisé une vente de serviettes en tissu fabriquées par des élèves et des personnels du lycée, et ce afin de réduire la consommation de serviettes en papier au self. Le produit de ces ventes a en outre été redistribué au profit d’une œuvre caritative, en l’occurrence l’association d’accueil des migrants La Table de Jeanne-Marie à Tours.

Des serviettes en tissu
pour réduire les déchets papiers

Quant au lycée des métiers Beauregard il a créé un « gâchimètre » pour le pain afin d’évaluer la quantité de pain jetée chaque jour. Cette opération s’est donc prolongée au-delà de la Semaine Européenne de Réductions des Déchets puisque l’outil existe et qu’il est tout à fait opérationnel. Les autres lycées de Touraine à avoir participé sont les lycées agricoles d’Amboise-Chambray (défi Pesée), Joseph-Cugnot
et Rabelais à Chinon (Pesée, Affiches et défi libre), et les lycées de Tours, Becquerel (Pesée), Choiseul (Énigme) et Eiffel (Pesée, Tri sans faute, Photo assiette vide). Signalons encore le défi libre du lycée Rabelais qui a fait installer un composteur en partenariat avec le syndicat départemental Touraine Propre… Ces lycées se sont vu remettre un trophée symbolisant leur engagement lors d’une cérémonie organisée à Orléans par le Conseil régional vendredi 13 janvier. Sur l’ensemble de la région, 28 lycées (sur les 174 que compte la région) ont été récompensés pour leur participation. Un nombre qui peut être jugé faible mais, si l’on regarde le verre à moitié plein, on peut aussi dire que l’engagement des lycéens sur cette question du gaspillage gagne du terrain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire