|
|
N’oubliez pas la Semaine du cerveau !
|
|
N’oubliez pas la Semaine du cerveau !

N’oubliez pas la Semaine du cerveau !

Comme chaque année depuis plus de vingt ans, la manifestation qui se déroule dans près de cent pays est de retour à Tours du 14 au 20 mars. Au programme cette fois-ci, une rencontre littéraire et quatre conférences qui vous permettront de mieux connaître le fonctionnement du cerveau et de découvrir les dernières avancées en matière de neuro-sciences. L’accès est libre et gratuit mais il faut réserver sa place.
P.N.

Comprendre le fonctionnement du cerveau est l’un des derniers grands défis de la biologie. » C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’objectif que se fixent également les organisateurs de la manifestation qui ont programmé une série de conférences pour mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau à travers les neurosciences qui connaissent des avancées significatives et, en particulier, la neurobiologie, l’une des clés d’entrée dans notre « organe central ».

La semaine commencera le lundi 14 mars par une rencontre littéraire à La Boîte à Livres avec le Dr Mathias Pessiglione de l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moêlle épinière de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris) pour son livre Les Vacances de Momo Sapiens (éd. Odile Jacob). Place ensuite à quatre conférences (deux le mardi, deux le mercredi) à l’hôtel de Ville de Tours qui se déroulent 19 h à 21 h 30 sur le même modèle, présentation puis discussion avec le public).

Les deux conférences du mardi ont pour thèmes :

 –« Attentes, croyances, stéréotypes : comment nos représentations peuvent modifier notre mémoire », par le Pr Laurence Taconnat (CeRCA, CNRS, université de Tours) ;

 –« Le cerveau est-il sous l’influence de nos hormones ? », par le Dr Yves Tillet (PRC, CNRS, INRAE, université de Tours).

Les deux conférences du mercredi portent sur différents aspects des pathologies du cerveau, données par les lauréates 2021 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation Thérèse et René Planiol – Club InnerWheel qui recevront leur distinction lors de cette soirée. Elles sont intitulées :

 –« Stimuler le cerveau pour traiter et mieux comprendre les hallucinations de la schizophrénie ? », par le Dr Marine Mondino (Centre Hospitalier Le Vinatier, Lyon Neuroscience Research Centre, INSERM U.1028, CNRS UMR 5292, université Claude Bernard-Lyon 1) ;

 –« De nouvelles cibles pour le diagnostic et le traitement de la maladie d’Alzheimer, par le Dr Marion Tible, (Neurocentre Magendie, INSERM U.1215, Bordeaux).

L’entrée à ces manifestations est libre et gratuite dans la limite des places disponibles mais l’inscription est obligatoire sur semaineducerveau.fr/
manifestations/

 
+d’infos
semaineducerveau.fr ou auprès de : yves.tillet@inrae.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Romain Régnard C’est d’la balle !
À 33 ans, il est devenu l’une des personnalités en vue...
Port-Avertin largue les amarres
Jusqu’au 18 septembre, la guinguette de Port-Avertin reprend du service avec...
Quand la musique éthique…
Après une annulation en 2020 et une version « Midi-Minuit » en 2021,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS