C’est un petit coin de paradis aux portes de Tours, sur la commune de La Ville-aux-Dames dans un écosystème typique des rives de Loire. À l’île de la Métairie, on y vient pour se promener, courir ou faire du vélo, jouer avec les enfants, promener le chien, pique-niquer ou même faire trempette dans la Loire. On peut donc s’immerger dans la nature en marchant, en courant, en pédalant, en riant, en mangeant, en buvant, en se baignant… Grâce à Visit&Sens , on peut désormais y faire une balade inédite et originale pour « percevoir la nature avec son corps et tous ses sens » comme le dit la designeuse Régine Charvet-Pello, dirigeante de l’agence RCP Design Global, qui a conçu ce parcours pour le Conseil départemental, gestionnaire de cet espace naturel typique de l’écosystème ligérien.
Il a été tracé au cœur de la Grande Prairie, vaste clairière située au milieu de l’île. Visit&Sens consiste en une courte boucle d’un kilomètre environ ponctuée d’installations aménagées au fil de la végétation – « les chambres » comme les appelle leur créatrice – qui permettent de vivre une expérience sensorielle différente à chaque fois. Ainsi on en dénombre six dont quatre situées au pied d’arbres pour les côtoyer dans des positions différentes à chaque fois : debout face à eux, adossé contre eux pour les admirer les yeux en l’air, assis sous un fresne remarquable et même allongé, des banquettes en bois ayant été aménagées sous des arbres « têtards » pour admirer leur frondaison, ce bouquet de branches typique.
Allongé sous les arbres têtards
Une autre « chambre » est installé au cœur d’une haie-roncier pour s’immerger dans une végétation à l’état brut. Il y a encore deux installations, l’une en bord de Loire pour l’admirer de différents points de vue ; une autre à la lisière du bois et de la clairière équipée de cônes acoustique pour écouter les bruits de la nature environnante.
Bref, à chaque « chambre » ou installation correspondent des perceptions, des sensations. Vous êtes invité à chaque fois à indiquer à l’aide de curseurs – 12 au total sur la parcours – conçus spécialement pour chaque expérience, ce que vous ressentez : le chaud ou le frais, l’ombre ou le soleil, l’humidité ou le sec, le rugueux ou le doux, etc. Cela permet de ressentir la diversité de la nature sur ce site de l’île de la Métairie qui abrite pas moins de 350 espèces végétales ! Mais trêve de mots, rendez-vous sur place pour découvrir ce parcours inédit qui vous permet de redécouvrir la nature sous un autre angle car allongé, debout ou adossé sous un arbre, la perception n’est vraiment pas la même qu’à hauteur de vue. Mais il faut le voir, ce sentier, pour le croire et le suivre pour le vivre.