fbpx
|
|
Nouveau parcours d’écologie sensorielle à l’Île de la Métairie

Nouveau parcours d’écologie sensorielle à l’Île de la Métairie

L’agence RCP Design Global a conçu pour le Département, gestionnaire de cet espace naturel sensible (ENS) situé à La Ville-aux-Dames, un parcours sensoriel destiné à s’immerger dans la nature pour la percevoir avec tous ses sens.
P.N.
Nouveau parcours d’écologie sensorielle à l’Île de la Métairie-HEBDO-TOURS copie

C’est un petit coin de paradis aux portes de Tours, sur la commune de La Ville-aux-Dames dans un écosystème typique des rives de Loire. À l’île de la Métairie, on y vient pour se promener, courir ou faire du vélo, jouer avec les enfants, promener le chien, pique-niquer ou même faire trempette dans la Loire. On peut donc s’immerger dans la nature en marchant, en courant, en pédalant, en riant, en mangeant, en buvant, en se baignant… Grâce à Visit&Sens , on peut désormais y faire une balade inédite et originale pour « percevoir la nature avec son corps et tous ses sens » comme le dit la designeuse Régine Charvet-Pello, dirigeante de l’agence RCP Design Global, qui a conçu ce parcours pour le Conseil départemental, gestionnaire de cet espace naturel typique de l’écosystème ligérien.
Il a été tracé au cœur de la Grande Prairie, vaste clairière située au milieu de l’île. Visit&Sens consiste en une courte boucle d’un kilomètre environ ponctuée d’installations aménagées au fil de la végétation – « les chambres » comme les appelle leur créatrice – qui permettent de vivre une expérience sensorielle différente à chaque fois. Ainsi on en dénombre six dont quatre situées au pied d’arbres pour les côtoyer dans des positions différentes à chaque fois : debout face à eux, adossé contre eux pour les admirer les yeux en l’air, assis sous un fresne remarquable et même allongé, des banquettes en bois ayant été aménagées sous des arbres « têtards » pour admirer leur frondaison, ce bouquet de branches typique.

Allongé sous les arbres têtards

Une autre « chambre » est installé au cœur d’une haie-roncier pour s’immerger dans une végétation à l’état brut. Il y a encore deux installations, l’une en bord de Loire pour l’admirer de différents points de vue ; une autre à la lisière du bois et de la clairière équipée de cônes acoustique pour écouter les bruits de la nature environnante.

Bref, à chaque « chambre » ou installation correspondent des perceptions, des sensations. Vous êtes invité à chaque fois à indiquer à l’aide de curseurs – 12 au total sur la parcours – conçus spécialement pour chaque expérience, ce que vous ressentez : le chaud ou le frais, l’ombre ou le soleil, l’humidité ou le sec, le rugueux ou le doux, etc. Cela permet de ressentir la diversité de la nature sur ce site de l’île de la Métairie qui abrite pas moins de 350 espèces végétales ! Mais trêve de mots, rendez-vous sur place pour découvrir ce parcours inédit qui vous permet de redécouvrir la nature sous un autre angle car allongé, debout ou adossé sous un arbre, la perception n’est vraiment pas la même qu’à hauteur de vue. Mais il faut le voir, ce sentier, pour le croire et le suivre pour le vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard