|
|
Nouveauté sur Parcoursup: les notes des spécialités au bac prises en compte pour la première fois dans les vœux d’admission

Nouveauté sur Parcoursup: les notes des spécialités au bac prises en compte pour la première fois dans les vœux d’admission

La période des voeux sur Parcoursup est ouverte depuis le 18 janvier. Les élèves de terminale et étudiants voulant se réorienter ont jusqu’au 9 mars pour indiquer leur voeux. Attention : pour la première fois cette année, les notes des spécialités au bac et donc des épreuves passées en mars, seront prises en compte dans la décision.
A.S
La plateforme Parcoursup évolue cette année

L’an passé, en raison de la crise Covid, les épreuves des matières de spécialités avaient été reculées en mai et n’avaient donc pu être prises en compte par Parcoursup. Cette année, pas de report des épreuves de spécialités qui se dérouleront en mars. Elles seront donc intégrées à Parcoursup avant la fin de la période des vœux et pourront jouer dans la décision finale. Toute note est importante. D’où l’importance pour les élèves de terminale de bien se préparer dès maintenant aux épreuves de spécialités qui ne compteront pas pour du beurre….

Autre nouveauté : afin de clarifier le fonctionnement de Parcoursup, des améliorations ont été apportées. Le moteur de recherche des formations, notamment, a été repensé pour une utilisation plus simple. Pour ceux qui découvrent la plateforme, il est bon de rappeler que c’est aussi un véritable portail d’accès aux formations, avec un moteur de recherche ainsi que des conseils et des outils pour vous aider à choisir votre orientation. On le sait, c’est toujours un moment délicat, angoissant parfois, pour les élèves qui n’ont pas un projet bien défini et qui se retrouvent dans l’obligation de faire des vœux très tôt en début d’année. Mais, déjà le nombre de vœux possibles – jusqu’à dix tout de même – permet de ne pas écarter toutes ses envies et de jouer sur plusieurs tableaux.
Et s’il y a un conseil à donner à un futur bachelier, c’est de commencer à penser à son orientation dès l’entrée au lycée. Cela peut paraître prématuré mais l’année de terminale ne suffit plus puisque les vœux doivent être faits pour mars. Profiter des années de seconde et de première pour découvrir les métiers, les filières, aller aux différents salons et forums de l’orientation, apparaît comme une bonne idée pour réfléchir à son avenir bien en amont…

Une nouvelle rubrique explicative
Parcoursup présente aussi de nouvelles données statistiques. Par exemple, la répartition par types de baccalauréat des candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission ou le rythme d’envoi des propositions d’admission. Une nouvelle rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » présente également les critères définis par les formations de manière plus détaillée et plus lisible, avec deux entrées pour appréhender ces critères : 1) la grille synthétique d’analyse des candidatures qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble des critères définis par la formation, avec pour chacun leur degré d’importance exprimé en pourcentage ; 2) la liste détaillée des critères avec leur importance, ainsi que les éléments pris en compte par la formation dans votre dossier.

Cette rubrique présente aussi des conseils sur les parcours recommandés au lycée pour accéder à telle ou telle formation ainsi que la manière d’élaborer votre candidature. Avec ces nouveaux éléments, vous êtes mieux parés pour vous projeter vers votre futur et au-delà !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
LES TOURANGEAUX MOBILISÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !
11 600 selon la police, 15 000 selon les organisateurs…...
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
118 763 C’est le nombre record de visiteurs enregistrés par l’opération...
Marie-Laure Pochon : l’entrepreneur de succès qui a fait passer 3DISC de 2 à 15 millions de dollars de chiffre d’affaires en deux ans
À un âge où certains aspirent à une retraite bien...