|
|
Nuits de la lecture, un événement pluriel

Nuits de la lecture, un événement pluriel

Du jeudi 19 au dimanche 22 janvier, la manifestation nationale des Nuits de la lecture s’invite dans les médiathèques de Touraine. Petit tour d’horizon des animations à ne pas manquer.
Rédaction

Ce n’est plus LA nuit de la lecture, mais LES nuits de la lecture. L’événement national s’étale désormais sur plusieurs jours, afin que chaque bibliothèque désireuse d’y participer puisse adapter ses horaires et animations au week-end proposé. Le week-end ? Celui du 19 au 22 janvier prochains ! Et en Touraine, de nombreux établissements participent et s’amusent à nous faire peur, en écho au thème de cette édition 2023.

À Tours, c’est le samedi 21 janvier qui a été choisi par les équipes de la bibliothèque centrale. Dès 17 h 30, les comptines et chansons pour les tout-petits puis un spectacle pour les 4-9 ans ouvrent le bal. Et à mesure que les heures s’écoulent, les animations s’adressent à un public de plus en plus âgé, jusqu’aux lectures « aux confins de l’étrange » mises en mots et en musique par la compagnie Jabberwock, à 20 h.

À Joué-lès-Tours aussi, l’ambiance est garantie pour ce samedi 21 janvier ! Le groupe Bleu Shinobi sera en concert à 18 h, puis laissera place à une Pyjama Party réservée aux plus petits, avant que le collectif Coqcigrue ne nous donne ses « Six bonnes raisons d’arrêter de lire » en se penchant sur Les Trois Mousquetaires de Dumas (spectacle à retrouver aussi vendredi à Langeais et samedi à 17 h 30 à Luynes).

À Chambray-lès-Tours, la nuit commence tôt, dès 15 h, avec des contes et histoires pour les bambins, avant le spectacle de marionnettes « La Maison de la Nuit » à 16 h 30 et 18 h. L’ambiance devient mystérieuse à 19 h avec la conférence sur les musiques de films, « La peur au cinéma » puis les lectures « Même pas peur ! » où chacun pourra lire des extraits de textes qui font frémir…

D’autres médiathèques jouent le jeu : un escape game à la médiathèque de tout le week-end, du piano à la Parenthèse de Ballan-Miré le samedi matin, une soirée BD à Montlouis-sur-Loire le samedi soir… 

 Programme complet à retrouver sur le site national nuitsdelalecture.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire