OmnEo, le nouveau train régional, est sur les rails

C’est le 7 septembre que la première rame de la nouvelle génération de trains Omneo Premium Régio 2N entre en service sur la ligne Tours-Orléans. La Région en a commandé 32 unités pour un montant total de 460 M€ qui entreront en service d’ici 2022. Embarquement immédiat !
g.s.

Gris et jaune à l’extérieur, parois jaunes aussi à l’intérieur, sols et sièges gris, avec une touche acajou pour séparer les banquettes… Le nouveau train Omneo fabriqué par Bombardier sur son site de Crespin dans le Nord de la France, a de la gueule. « Nous avions une exigence de qualité car le transport ferroviaire est un enjeu important pour notre territoire, nous devons donner envie aux gens de prendre le train » s’est félicité François Bonneau le président de la Région Centre-Val de Loire lors du voyage inaugural le 20 août dernier. C’est la Région en effet qui a passé commande de 32 unités au fabriquant Bombardier pour un coût de 460 M€ pris en charge par l’état.

À l’intérieur, le confort est évident par rapport aux anciens Corail. Tous les sièges proches de ceux d’un TGV sont tous dotés de tablettes, liseuses, prises électriques et prises USB. En 2022 il sera aussi équipé de la wifi. Conçu sur deux niveaux, Omneo est aussi plus accessible avec ses portes de plain-pied et ses espaces réservés aux fauteuils roulants et aux vélos.

Une première rame est mise en circulation ce lundi 7 septembre, une autre devant être livrée en octobre. Puis les autres suivront jusqu’en 2022 au rythme de 4 rames par trimestre.

S’il est fabriqué dans le Nord, il fait aussi travailler fournisseurs de la région dont l’entreprise Faiveley Transport basée à Saint-Pierre-des-Corps. Un nouveau centre de maintenance sera aussi construit entre les gares d’Orléans et de Fleury-les-Aubrais pour un coût de 70 M€ qui s’ajoutent aux 460 millions investis pour l’acquisition des 32 rames. Il emploiera à terme 60 techniciens.

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