Un WET en chasse un autre : après une édition 2021 déprogrammée/reprogrammée à la rentrée dernière, le festival WET° revient à ses dates habituelles, au printemps, pour célébrer les jeunes pousses de la création théâtrale actuelle.
Du 25 au 27 mars on retrouvera donc au Théâtre Olympia mais aussi au CCNT, au Petit Faucheux, à la Pléiade, à la salle Thélème et à l’Escale pas moins de douze propositions artistiques à découvrir.
Pour le CDNT-Théâtre Olympia, le WET° est l’occasion de laisser les mains libres aux comédiens et techniciens du JTRC (Jeune Théâtre en Région Centre) en leur offrant de programmer l’événement. « Les projets émergents n’avaient pas de place dans la saison, précise Jacques Vincey, directeur du Tº. Avec le WET° ils trouvent donc leur place, et pour les artistes du JTRC, c’est la découverte du travail de programmation, avec ce que cela implique de regard critique, de gestion de budget ou de communication pour attirer le public et les professionnels. »
Les jeunes artistes du JTRC n’ont donc pas chômé, pour sélectionner des spectacles ayant pour point commun d’être portés par de jeunes compagnies. Et pour cette édition 2022, le monde s’invite à la fête, avec un spectacle venu du Brésil (Meia Noite), un autre de Catalogne (It Don’t Worry Me), et un troisième de Belgique (Cow-Boy).
Parmi les rendez-vous qui sortent du lot à première vue, on retiendra aussi le 37 heures de la Tourangelle Elsa Adroguer, seule en scène pour évoquer abus sexuel et manipulation (vendredi 25 et samedi 26
à l’Escale). La Beauté fatale, mis en scène par Ana Maria Haddad Zavadinack pour cinq personnages féminins en questionnement sur les injonctions à la beauté (inspirés par les travaux de Mona Chollet), est aussi à découvrir au Tº, tout comme Variation (copies !), création des anciens JTRC Miglé Bereikaté, Jeanne Bonenfant et Théophile Dubus…, preuve que ce dispositif d’accompagnement fait éclore de beaux talents !
Du 25 au 27 mars à Tours. Tarifs 5 €
à 8 €. Résa. billetterie.cdntours.fr
et au guichet du Tº.