Alors que nous sommes privés de visites de lieux culturels depuis bien trop longtemps, il n’est pas inutile de se donner de saines lectures. Et si elles sont locales, tant mieux ! Tandis que le monde de l’édition se renouvelle aussi actuellement, le groupe Ouest-France décline pour la région une série à succès, celle des Détours insolites en… Ici, c’est le Val de Loire, de l’Anjou au Loiret, qui est arpenté par deux grands connaisseurs de notre territoire toujours en quête de pépites nouvelles. En près de 120 pages joliment illustrées par l’œil malicieux du photographe Pascal Avenet, le journaliste Sébastien Drouet évoque ces trésors ligériens à deux pas de chez nous et que nous ne connaissons pas toujours. On ne vous parlera pas des traditionnels châteaux vu et revus : place à des histoires d’hommes et de femmes, mais aussi de monuments dont on nous raconte l’histoire autrement. Ainsi de la cathédrale de Tours : elle est le monument le plus visité de la ville, mais combien de Tourangeaux savent qu’elle recèle au moins trois secrets ? Et que celui ou celle qui connaît l’histoire de la pagode de Chanteloup à Amboise lève la main ! Ou l’utilise pour tourner les pages du livre, tout y est expliqué !
22, v’la Depardieu !
De rencontres en déambulations, Pascal Avenet et Sébastien Drouet font également émerger des particularités de notre région au fil d’anecdotes sur le pouce. En Anjou par exemple, les deux auteurs rencontrent en son domaine viticole Gérard Depardieu qui se méfie des journalistes comme de la peste… Et pourtant, au bout de quelques minutes, notre Gégé national se laisse dompter pour une rencontre totalement improvisée…
Avec ce livre, Pascal Avenet et Sébastien Drouet ont pour objectif de « présenter chaque coin de la région à ses voisins. Par exemple, ici à Tours, on ne sait pas trop ce qui se passe à Orléans. Avec ce bouquin, on le fait par le biais de trucs amusants ou inattendus, de personnages un peu cocasses ».
Pour ceux qui ignoraient encore dans quelle (grande) région ils habitent, ils apprendront ainsi que la Touraine abrite la tombe de Yul Brynner (le divin chauve des Sept Mercenaires), que le Loir-et-Cher hébergeait le quartier général aménagé spécialement pour Hitler, ou encore qu’il y a un sculpteur dans le Loiret qui façonne en bois les personnages qui ont fait l’histoire de France… Pas de démonstration barbante sur des dizaines de pages, mais des histoires courtes, appréciables et – cerise sur le gâteau – relevées de jeux de mots des plus poilants. Alors, que demande le peuple sous couvre-feu ?
Détours Insolites en Val de Loire
Pascal Avenet – Sébastien Drouet
Éditions Ouest-France ; 16,90 €.
www.editionsouestfrance.fr