C’était d’abord un projet d’études d’étudiants en DUT gestion, censément éphémère. Lancé en 2015, passé sous statut associatif depuis 2018, le Repair café de Tours est désormais installé dans le paysage de l’anti-gaspillage tourangeau. Ils sont une petite quarantaine de bénévoles, bricoleurs passionnés, ou davantage spécialistes de la maintenance ou de l’électromécanique, retraités ou bien encore novices. Car le but d’un Repair café c’est aussi la transmission de connaissances.
Tout ce petit monde se réunit une à deux fois par mois, à la demande de collectivités ou d’associations, pour s’efforcer de remettre en état des appareils défectueux, réduisant ainsi la production de déchets, comme les frais inutiles d’un rachat. « Un geste pour la planète » pour le président de l’association Antoine Desprès, toujours en quête de nouveaux bénévoles, tant pour la réparation que pour l’organisation des rendez-vous.
Réparer ensemble
Lors de ces derniers, ce sont ainsi des petits appareils électroménagers, certains jouets, de l’équipement multimédia, certains téléviseurs, voire – c’est arrivé – des machines à coudre, qui peuvent être sauvés. « Il ne s’agit pas de faire concurrence aux réparateurs professionnels, précise Antoine Desprès. Le visiteur participe à la réparation, moyennant une contribution libre. »
L’organisation de ces ateliers – déplacements, matériel, repas collectif – n’est pas gratuite et « nous rentrons juste dans nos frais, précise Antoine Desprès. Mais les collectivités nous aident en mettant des locaux à notre disposition. Par ailleurs, nous avons lancé une campagne de financement participatif via un dispositif du Conseil départemental pour pouvoir acquérir une remorque fourgon, car nous devons transporter beaucoup de matériel et nous intervenons souvent en dehors de l’agglomération. » Et il y a de la demande : « Notre agenda est complet pour au moins six mois », assure le président.
+loin :
07 55 67 21 46 ;
contact@repaircafetours.fr ;
facebook : RepairCafé Tours et repaircafetours.fr