|
|
Réseau Rémi adapté et gratuité pour professions en «1 re ligne »
|
|
Réseau Rémi adapté et gratuité pour professions en «1 re ligne »

Réseau Rémi adapté et gratuité pour professions en «1 re ligne »

Avec la mise en place du 3e confinement à partir du 6 avril, la région Centre-Val de Loire, gestionnaire du réseau de transports publics régional, a adapté son offre autour de trois axes majeurs : – la suspension des transports de cars scolaires ; – le maintien des lignes régulières des cars régionaux ; – l’adaptation du plan de circulation des trains.
Rédaction

Avec la fermeture des établissements scolaires, les transports de cars scolaires sont suspendus jusqu’au 25 avril pour les maternelles et les primaires et jusqu’au 2 mai pour les collèges et les lycées. Les lignes régulières circulent en mode « petites vacances scolaires ».

Concernant les trains, le réseau régional est adapté. Globalement, 70 % des circulations seront assurées avant les vacances scolaires. Ce plan de transport adapté est conçu de telle sorte qu’il préserve les trains aux heures de pointe et la possibilité de se rendre au travail ou dans les établissements hospitaliers et d’en revenir.

Les horaires et fiches modificatives sont disponibles sur les sites internet
remi-centrevaldeloire.fr et ter.sncf.fr/centre-val-de-loire

Remboursement de certains titres de transport

En accompagnement de ces adaptations, la Région Centre-Val de Loire a mis en œuvre un certain nombre de mesures commerciales ou solidaires, avec le remboursement des billets de train pour les billets Rémi Flash et Flash Plus jusqu’à J-1 (titres habituellement non remboursables), les pass Rémi Découverte et Découverte Plus jusqu’à J-1 (titres habituellement non remboursables) et les billets Rémi jusqu’à J-1 (titres remboursables).

Retrouvez toutes les mesures de remboursement mises en place sur le site de la SNCF, rubrique Mesures commerciales

Gratuité pour les étudiants et certaines professions

Pour l’ensemble des étudiants, la gratuité des transports domicile/études est mise en place. Cette mesure concerne les étudiants qui résident et étudient en région Centre-Val de Loire et qui se déplacent pour des cours (TP), des examens en présentiel (TP), sur présentation d’un justificatif de cours (obligatoire).

Pour le train et les cars ex-TER, il suffit se rendre au guichet SNCF afin de se procurer un billet gratuit (mesure obligatoire). Pour les lignes régulières des cars, il suffit de se présenter au conducteur.

Pour les personnels soignants, les étudiants et apprenants en santé des formations paramédicales, médicales, en travail social, la gratuité des transports sur son réseau Rémi (Trains, Cars, Transport à la demande).

Cette mesure est également étendue aux pompiers et aux forces de police. Elle est mise en place pour leurs déplacements quotidiens sur présentation d’une carte professionnelle, d’une attestation de l’employeur ou de l’établissement de formation. 

Rappel
Attention : pour les déplacements en car ou en train, entre 19 h et 6 h, il faut se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire, d’une pièce d’identité à votre nom et d’un titre de transport valable correspondant au train emprunté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
LES TOURANGEAUX MOBILISÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !
11 600 selon la police, 15 000 selon les organisateurs…...
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
118 763 C’est le nombre record de visiteurs enregistrés par l’opération...
Marie-Laure Pochon : l’entrepreneur de succès qui a fait passer 3DISC de 2 à 15 millions de dollars de chiffre d’affaires en deux ans
À un âge où certains aspirent à une retraite bien...