|
|
Retour à la vie (presque) normale !
|
|
Retour à la vie (presque) normale !

Retour à la vie (presque) normale !

Avec la réouverture de tous les commerces, des en terrasses des cafés-bars-restaurants et le recul du couvre-feu à 21 h, à Tours, comme dans les autres villes de France, c’est un retour progressif à la normalité. En attendant le 9 juin quand le couvre-feu sera repoussé à 23 h et permettra la reprise partielle de la vie nocturne...
P.N.
OUVERTURE

Il y a bien eu un avant et un après ce mercredi 19 mai. Dès le début de la semaine, les bars-restaurants bruissaient de cette agitation qui signifiait que l’heure de la reprise avait sonné. Place Jean-Jaurès comme place Plumereau tout le monde était en action pour remettre en état les établissements et réceptionner la marchandise des camions de livraison. « Cela faisait un certain temps qu’on se préparait, commentait un gérant de bar place Plumereau mardi en début d’après-midi, son éponge à la main. Je ne vais pas dire qu’on s’est ennuyé mais on attend quand même ce moment avec impatience, les clients nous ont manqué quand même, ça va faire plaisir de les retrouver… »

Une jauge à 50 %

Mercredi 7 h du matin place Jean-Jaurès : pour la première depuis des mois, les lumières sont allumées à l’intérieur comme à l’extérieur, les terrasses couvertes sont dressées, prêts à accueillir leurs premiers clients depuis fin octobre à 50 % de leur capacité !

Sourire aux lèvres, les serveurs passent un dernier coup de chiffon, posent un cendrier, ajuste une table, alignent les fauteuils… « ça fait du bien d’être là, depuis le temps qu’on attendait ça… » lâchent-ils en chœur. Tout le monde est unanime : que du bonheur !

Les clients pourront en profiter jusqu’en soirée car cette réouverture partielle s’accompagne d’un recul de l’heure du couvre-feu à 21 h.

Malgré tout, lors de cette visite matinale de la ville, on ne peut qu’être saisi par le contraste entre l’animation sur la place Jean-Jau et le calme d’autres rues où de nombreuses devantures de bars et restaurants restent occultées par un rideau, un tissu, car ils ne rouvriront pas immédiatement. Les établissements qui ne disposent pas de terrasse ne peuvent pas rouvrir avant le 9 juin. Un décalage dans le temps regrettable, mais la sortie du tunnel est proche pour eux aussi. Et sauf retournement de situation sanitaire, tout le monde pourra reprendre son activité le mercredi 9 juin, prochain étape du retour à la vie normale… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
LES TOURANGEAUX MOBILISÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !
11 600 selon la police, 15 000 selon les organisateurs…...
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
118 763 C’est le nombre record de visiteurs enregistrés par l’opération...
Marie-Laure Pochon : l’entrepreneur de succès qui a fait passer 3DISC de 2 à 15 millions de dollars de chiffre d’affaires en deux ans
À un âge où certains aspirent à une retraite bien...