Avec le retour du printemps, non seulement les vignes bourgeonnent ou débourrent pour employer le terme exact, mais les salons des vins refleurissent ! Et celui-ci est particulièrement savoureux puisqu’il se situe en plein air dans le cadre historique du centre-ville de Chinon. 64 vignerons de l’appellation donnent rendez-vous aux milliers de curieux et d’amateurs de bons flacons pour découvrir le nouveau millésime 2022 qui s’annonce fameux selon tous les connaisseurs. Mais ils feront bien évidemment déguster aussi des cuvées plus anciennes que les visiteurs pourront remporter à la maison.
L’une des nouveautés de cette 14e édition sera d’ailleurs l’ouverture exceptionnelle au public des fameuses caves Painctes, situées sous la forteresse médiévale. Ces caves
remarquables ont appartenu à la famille de Rabelais. D’une superficie de 1 200 m2, elles sont désormais un haut lieu de festivités pour l’appellation, notamment pour les chapitres des Entonneurs Rabelaisiens. Fondée en 1962 la confrérie chinonaise compte aujourd’hui 70 membres et plus de 50 000 chevaliers intronisés. Des visites guidées seront ainsi proposées tout au long de la journée. Le prix de la manifestation est de 7 € qui donne droit à un verre de dégustation et à l’entrée des caves Painctes.