Si Senior, un festival pour parler du vieillissement…

Jusqu’au 31 octobre, une vingtaine de communes d’Indre-et-Loire accueillent spectacles, conférences, rencontres, projections de films, lectures, ateliers, etc., autour du thème de la vieillesse. Ce sont les bibliothèques locales, soutenues par la direction du Livre et de la Lecture publique du Conseil départemental 37 qui organisent cette manifestation.
E.S.
Si Senior

Si Senior ! est la 6e édition du format « Et si on en parlait… » mis en place par le Département pour alimenter débats et échanges autour d’une thématique d’actualité. Cette manifestation est gratuite et ouverte à tous. La programmation se veut très diverse pour toucher tous les publics justement. Spectacles, conférences, rencontres, projections de films, lectures, ateliers, etc,. permettent d’aborder et d’échanger sur le thème de la vieillesse. Le bien vieillir, la mémoire, la fin de vie, la place des seniors dans la société, etc., sont autant de thèmes traités grâce à cette belle palette d’animations.

Ainsi certains ateliers concernent le bien vieillir (maintenir sa mémoire, vieillir chez soi…). Des spectacles posent un regard poétique sur la fin de vie comme La Penn Sardin ou autres contes de l’oubli qui sera joué à Genillé le 15 octobre, Montlouis-sur-Loire le 16 octobre, Marray le 23 et Noizay le 24.

D’autres spectacles questionnent sur la place des seniors dans la société et leurs relations avec les proche,s comme Les Insoumis (samedi 31 octobre à Luynes) ou Aidez-moi, un peu, beaucoup, pas trop, à Saint-Christophe-
sur-le-Nais (vendredi 30 octobre).

Une rencontre-dédicace avec Frédéric Pommier le 18 à Villedomer

Parmi les autres temps forts de Si Senior !, la rencontre avec l’auteur de BD Thibaut Lambert le 17 octobre à Neuvy-le-Roi. Depuis 2011 et son premier album Al Zimmeur, il crée des œuvres sur le thème de la maladie d’Alzheimer à destination des jeunes. Samedi 17 octobre, dans l’après-midi, il animera un atelier BD à la bibliothèque de Neuvy-le-Roi avant une rencontre avec le public suivie d’une séance de dédicaces.

Autre temps fort : la rencontre avec le journaliste de France Inter Frédéric Pommier qui a écrit un livre très émouvant sur sa grand-mère Suzanne et sa fin de vie en EHPAD. Il sera présent pour une rencontre suivie de dédicaces mercredi 21 octobre à Villedomer à
 l’Espace Villa Domerii à 18h.

+ d’infos
Retrouvez le programme complet sur www.lireentouraine.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Élections régionales : Charles Fournier (EELV) officiellement candidat
On s’en doutait depuis plusieurs mois, mais Charles Fournier, actuel...
Les services publics sont ouverts pendant le confinement
Le service Fil Bleu fonctionne normalement jusqu’à 23 h Il...
Caroline Blin, Elle vous habille Autrement !
Vue de l’extérieur, c’est une jolie vitrine foisonnante et chamarrée,...