|
|
Six projets portés par des collectifs citoyens !

Six projets portés par des collectifs citoyens !

La Métropole s’est portée volontaire pour organiser des ateliers citoyens dans le cadre du programme Life_LETsGO4Climate, financé par l’Union européenne et porté par la Région. Une centaine de volontaires ont participé à chacun des quatre ateliers organisés depuis octobre dernier à l’issue desquels ont été définis six projets collectifs pour la sobriété et la production d’énergies renouvelables qui seront mis en œuvre par les citoyens eux-mêmes !
P.N.

Le contrat était clair : il ne s’agissait pas d’une simple concertation pour recueillir les idées des citoyens qui seraient réalisées par la Métropole mais bien de définir des projets qui seront mis en œuvre par les citoyens eux-mêmes avec le soutien de la Métropole certes, mais ce sont eux les acteurs… » Pour Victor Caritte, ingénieur en stratégie énergétique à Tours Métropole, en charge d’accompagner les projets à venir issus de ces ateliers Life_LETsGO4Climate, les Tourangeaux ont compris le message et sont motivés pour participer activement à la transition écologique et énergétique en portant des projets citoyens. Ils ont été près d’une centaine à participer à chacun des quatre ateliers qui se sont déroulés au cours du dernier trimestre 2022. À l’issue du 4e et dernier atelier qui s’est tenu le 13 décembre à Joué-lès-Tours (après Berthenay, Saint-Pierre-des-Corps et Mettray), 13 idées ont été retenues et, après une période de réflexion au cours de laquelle les participants ont pu se positionner sur l’un ou l’autre de ces projets, six verront le jour, portés par des collectifs citoyens qui vont les mettre en œuvre dès ce début d’année.

Un défi école-vélo, un parc photovoltaïque…

Cinq de ces projets concernent le thème de la sobriété énergétique, avec un projet pour développer les actions de sensibilisation à la transition écologique, via les entreprises notamment ; un autre pour le développement de la cuisine végétarienne moins impactante pour le climat ; un troisième pour limiter la pollution lumineuse de 50 % sur la métropole, Pollux ; un défi école-vélo pour développer la pratique du vélo via les écoles auprès des enfants et des parents ainsi que la création d’une association Les Colibris de Fondettes pour accompagner localement les habitants dans la rénovation énergétique de leur habitat. Un dernier projet concerne la production d’énergie renouvelable, porté par un collectif de Rochecorbon, la Gabarewatt, qui veut créer une centrale photovoltaïque sur une ancienne décharge publique. Chaque initiative est portée par des groupes de trois à une vingtaine de citoyens qui font initier actions et financements pour faire avancer leur projet rapidement dès ce mois de janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire