|
|
Technicien d’ascenseur, un métier qui décolle !
|
|
Technicien d’ascenseur, un métier qui décolle !

Technicien d’ascenseur, un métier qui décolle !

Les entreprises du secteur ont des besoins en recrutement de 1 500 à 2 000 ascensoristes par an. La Cité des Formations de Tours nord propose une formation d’excellence en alternance grâce à son plateau technique unique en France qui débouche sur un emploi immédiat...
P.N.
EMPLOI GARANTI

Depuis quelques années déjà et au moins pour la décennie à venir, les ascensoristes ont du pain sur la planche ! Outre les nouvelles installations dans les constructions neuves, 35 % du parc français – qui représente quelque 600 000 ascenseurs en service –, doivent encore être rénovés… Le secteur – auquel il faut ajouter celui des monte-escaliers et élévateurs pour personnes à mobilité réduite (EPMR) – a des besoins en recrutement de 1 500 à 2 000 techniciens par an pendant très longtemps encore. Mais, comme pour de nombreux secteurs, de façon inexpliquée, il y a pénurie de candidats pour ce métier de technicien qui est pourtant porteur.

« Il y a un marché énorme en France où l’on est en retard dans l’équipement des maisons individuelles notamment pour le maintien à domicile des personnes âgées, confirme Denis Moulinou, conseiller formation à la Cité des Formations de Tours-nord où il fait le lien entre les entreprises et les stagiaires. Ce sont des postes gratifiants, on peut travailler pour des grands groupes internationaux avec des perspectives d’évolution de carrière intéressantes et des avantages sociaux non négligeables. Et un apprenti est le plus souvent rémunéré à 100 % du Smic contre 80 % habituellement, il n’y a aucune raison que ce métier n’attire pas… »

Des apprentis rémunérés à 100 % du Smic 

D’autant plus que la Cité des Formations de Tours est l’endroit idéal pour suivre une formation en alternance : l’établissement dispose d’un plateau technique unique – sans doute le meilleur de France – avec 12 gaines d’ascenseur sur 4 étages pour former les techniciens. La Cité propose une formation en alternance en 2 ans (titre professionnel de technicien) couvrant les quatre métiers de l’ascenseur (le montage, la maintenance, la réparation et la modernisation des installations), ainsi qu’une mention complémentaire sur 1 an en réparation-maintenance.

Un module EPMR (Élévateur pour personnes à mobilité réduite) est intégré à la formation pour répondre à la demande dans ce domaine. Une formation spéciale EPMR pourrait même voir le jour très prochainement tant les besoins sont importants. « Nous accueillons actuellement 75 apprenants sur les deux années, mais nous pouvons en accueillir près du double grâce à notre plateau technique » se félicite Denis Moulinou qui attend les candidatures nombreuses. À bon entendeur ou « entendeuses » car les filles sont également les bienvenues parmi les ascensoristes !

 
 d’infos : cite-formations-tours.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Romain Régnard C’est d’la balle !
À 33 ans, il est devenu l’une des personnalités en vue...
Port-Avertin largue les amarres
Jusqu’au 18 septembre, la guinguette de Port-Avertin reprend du service avec...
Quand la musique éthique…
Après une annulation en 2020 et une version « Midi-Minuit » en 2021,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS