|
|
Thélème : la culture pour tous

Thélème : la culture pour tous

Salle de spectacle de l’université de Tours, Thélème n’est pas réservée qu’aux étudiants, loin de là ! Et sa programmation riche et originale en fait un lieu à fréquenter pour tous les curieux amateurs de culture.
E.M

595 places, des fauteuils confortables, 70 enceintes réparties dans toute la salle pour une spatialisation du son idéale, nouvelles moquettes et draperies, éclairage dernier cri… Depuis sa réouverture en 2021 après travaux, la salle Thélème de l’université de Tours a tout d’une grande. Et même si cette salle de spectacle est située dans l’enceinte universitaire de la faculté des Tanneurs, qu’on se le dise, elle n’est pas exclusivement réservée aux étudiants ! « Bien sûr, la programmation est pensée en premier lieu pour les étudiants, afin qu’ils y prennent du plaisir et y retrouvent des problématiques de société qui peuvent les intéresser, mais elle peut intéresser tout le monde », précise Cécile Thomas, programmatrice pour l’université de Tours. De fait, même si la grande majorité du public qui fréquente Thélème est étudiant, les spectateurs ayant depuis longtemps quitté les bancs de l’université sont nombreux à profiter des conférences scientifiques mais aussi du ciné-club étudiant ou des spectacles proposés par les étudiants eux-mêmes, ainsi que d’une programmation qui se décline chaque année en une dizaine de rendez-vous. « C’est une programmation professionnelle, avec des spectacles que nous avons vus à Avignon, ou en partenariat avec le CDNT ou le CCNT par exemple », commente la programmatrice. On y découvrira ainsi le spectacle-performance du conteur David Wahl et du sculpteur Olivier de Sagazan le 11 octobre (en photo), ou la pièce Désobéir et ses quatre comédiennes flamboyantes, les 19 et 20 octobre.

La salle Thélème accueille aussi des artistes pour des résidences. Plus original, la résidence annuelle qui lie un artiste à un laboratoire de recherche a toujours des résultats surprenants. L’an dernier, l’écrivaine Julia Deck a travaillé avec le laboratoire PRIM (Pratiques et ressources de l’information et des médiations). Le fruit de cette année d’échange ? La pièce écrite autour de la désinformation, qu’on pourra voir interprétée par des étudiants mis en scène par Elsa Adroguer le 14 décembre prochain. Cette saison, c’est le traducteur Laurent Vannini qui collaborera avec le laboratoire ICD (Interactions Culturelles et Discursives).

Spectacles, conférences, sorties de résidences, créations étudiantes…, Thélème offre mille et une raisons de (re)pousser les portes de l’université !

 
Plus loin :
Programmation complète sur culture.univ-tours.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire