|
|
Tours à l’heure du design
|
|
Tours à l’heure du design

Tours à l’heure du design

Du 7 au 28 septembre se déroule la 2e édition de France Design Week, une manifestation nationale déclinée dans 9 villes du Centre-Val de Loire. Ces trois semaines seront l’occasion de mettre en valeur les designers et créateurs locaux, les écoles de design et les entreprises régionales qui ont recours au design pour booster leurs activités. Cette édition a pour thème le recyclage et la valorisation des déchets. À Tours, la manifestation se déroule dans trois lieux : le CCC OD, la Bourse du Commerce rue Jules Favre et à la Villa Rabelais boulevard Béranger.
A.S.

Pour sa 1re édition en 2020, la French Design Week déclinée en Loire Valley Design Week avaient présenté plus de 60 designers et créateurs, mis en avant 9 écoles ou filières de formation régionales ainsi que plus de 60 entreprises à travers 9 expositions d’envergure et 15 conférences rassemblant tous les acteurs du secteur du Centre-Val de Loire. Pour sa 2e édition, la manifestation prend encore de l’ampleur et investit 9 villes en région dont Tours où cinq lieux accueilleront les nombreux événements destinés à sensibiliser le public à l’importance du design dans la préservation de nos vies de tous les jours et sa valeur ajoutée pour la valorisation des déchets, la création de nouvelles matières recyclées et l’optimisation des ressources primaires dans la conception des objets et des matériaux de notre cadre de vie.

C’est l’association tourangelle Valesens qui organise l’événement au niveau régional. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, elle a pour mission la promotion du design et des technologies liées au sensoriel (sensation, émotion, perception) pour le développement de l’attractivité de la région Centre-Val de Loire tout en utilisant son ADN : le bien vivre.

Dans le cadre de l’édition de France Design Week Loire Valley 2021, elle a voulu valoriser ceux qui, à l’aide du design, cherchent des solutions pour concrétiser la transition sociale écologique.

À Tours, l’hôtel consulaire (la Bourse du Commerce, ancien siège de la CCI de Touraine) accueille plusieurs expositions sur le thème des « matières et objets recyclés ». Le public peut découvrir, entres autres, les projets lauréats du concours « Mon beau déchet » autour des chutes industrielles du cuir et la collection design des objets délaissés issue de la résidence La Belle Équipe à la recyclerie de Saint-Antoine-du-Rocher.

À Blois, Châteauroux, Orléans, Tours, Beaulieu-lès-Loches ou encore Chaumont-sur-Loire, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur, publics et privés, les entreprises, les associations et les collectivités se sont mobilisés pour mettre le design à l’honneur tout au long de ces trois semaines de la « Design Week… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Ecstatic Danse, événement libérateur !
Un moment atypique, ce vendredi, dans la métropole.
3 936
C’est le nombre de naissances de petites Tourangelles et petits...
Le Clin d’oeil
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS