Le festival a été remanié pour être en partie maintenu ». La phrase est claire, mais le plaisir de la formuler est bien là pour Nadia Chevalerias, chargée de communication du CCNT – Centre Chorégraphique National de Tours. Sous l’égide de Thomas Lebrun, actuel directeur du centre, Tours d’Horizons a donc bien lieu en cette fin de printemps 2021, depuis le 29 mai et jusqu’au 12 juin.
Est-ce la 9e édition, la 10e ? Là n’est pas l’important. L’équipe du centre chorégraphique a surtout réussi à maintenir certains grands rendez-vous, dans ses salles partenaires de l’espace Malraux et du Théâtre Olympia, ou en plein air au Prieuré Saint-Cosme.
Et la contrainte est parfois source de créativité, comme le prouve l’équipe du CCNT ! En effet, pour compenser l’impossibilité d’organiser des représentations dans la salle du centre chorégraphique, qui ne pourrait accueillir qu’une trentaine de spectateurs pour respecter la réglementation sanitaire actuelle, de nouveaux rendez-vous ont été inventés. Ce sont les « Garden
Dancing » du 2 au 12 juin : dans le petit jardin du CCNT, quartier Giraudeau, 6 spectateurs pourront s’installer sous une grande tente pour assister à une performance dansée de 20 à 30 minutes. La dernière création de Thomas Lebrun Douces métamorphoses, ou son solo L’étoile jaune imaginé pour la danseuse Anne-Sophie Lancelin. Ou encore la performance Mini What you want ? avec quatre danseurs sur scène pour un moment de « juke-box chorégraphique »… Le choix est large, et le programme riche de trente-neuf courts rendez-vous dansés pour cette « Garden Dancing ». Une belle occasion de s’approcher de la danse contemporaine quand on ne la connaît pas, ou d’en savourer en expert chaque instant, en petit comité, à réserver sans tarder !
Festival Tours d’Horizons jusqu’au 12 juin à Tours. « Garden Dancing » du 2 au 12 juin au CCNT, rue du Sergent Leclerc à Tours. Tarifs 5€/personne. Résa. obligatoire au 02 18 75 12 12 / 02 47 36 46 00.