Placée en redressement judiciaire en juin dernier, la SASP Tours FC bénéficie de 6 mois d’observation supplémentaires, jusqu’en mai prochain. Ni liquidation donc mais pas de reprise non plus par la SCIC incarnée par l’ancien attaquant Omar da Fonseca qui est prêt à investir dans ce projet de reprise qui associerait aussi les supporters du club, appelés à devenir actionnaires de cette nouvelle entité sous la forme d’une coopérative.
Le propriétaire du club, qui avait d’abord donné son feu vert au projet de Scic, est revenu sur sa position et entend trouver une autre solution pour assurer la survie du club. Il serait en contact avec d’éventuels investisseurs. Le délai supplémentaire de 6 mois lui laisse le temps de finaliser la vente ou l’entrée au capital de ces nouveaux partenaires.
C’est ce qu’il a plaidé devant le tribunal de commerce qui voit plutôt d’un bon œil cette issue qui permettrait au club de régler ses créanciers et de continuer à éponger sa dette d’environ 3 M€. Alors qu’en face le projet de reprise par la Scic – porté par la famille da Fonseca avec le soutien de la Ville, de la Métropole et de l’association Tours FC – ne prévoit de reprendre que les actifs et pas le passif. Une solution qui n’a pas forcément les faveurs d’un tribunal censé garantir les intérêts des créanciers. Ces 6 mois supplémentaires vont laisser le temps aux deux parties de consolider leur dossier.