|
|
Tours quand la culture se réinvente…
|
|
Tours quand la culture se réinvente…

Tours quand la culture se réinvente…

Au fil des mois de confinement, couvre-feu et fermeture des salles de spectacles, les acteurs culturels du territoire ont été obligés de se réinventer pour rester actifs et continuer de nous offrir de beaux moments artistiques. Gros plan sur trois événements en cours ou à venir !
Emilie Mendonça
Tours : quand la culture se réinvente...

Opéra de Tours : des concerts filmés pour être diffusés
L’Opéra de Tours a décidé de ne pas se laisser abattre et de donner vie à ses rendez-vous par vidéos interposées. Ainsi, on retrouve jusqu’au 28 février en ligne la captation vidéo du concert de l’orchestre symphonique prévu en clôture 2020 : le « Comic Orchestra » dirigé par Dylan Corlay, sur le site web de l’Opéra de Tours : www.operadetours.fr
Après ce premier essai concluant, c’est le premier opéra de la saison 2021, Don Pasquale de Donizetti, qui a été filmé en janvier. Et le 1er week-end de février, la jeune cheffe vénézuélienne Glass Marcano s’est prêtée au jeu des caméras avec l’orchestre symphonique et le violon solo Stéphanie-Marie Degand. L’occasion pour Tours d’immortaliser l’événement : « Glass est la première femme de couleur à diriger un orchestre symphonique, c’est donc un moment historique auquel nous participons, se félicite Laurent Campellone, le nouveau directeur de l’institution tourangelle. Mais surtout, je pense qu’elle est l’un des plus grands chefs de sa génération, et sa venue à Tours est pour elle la première occasion de diriger un orchestre professionnel. Elle est inspirée, douée, précise, charismatique, talentueuse, l’orchestre est ravi ! »
Ces deux tournages ne seront sans doute pas diffusés sur le web, puisque l’Opéra négocie actuellement une probable diffusion télévisée. On espère donc retrouver dans quelques semaines ces moments forts sur nos écrans !
+ d’infos www.operadetours.fr

« Allô Temps Machine » : des concerts à domicile
Il n’aura fallu que quelques jours, voire même quelques heures, pour que la 1re édition d’Allô Temps Machine, programmée le samedi 16 janvier dernier, fasse le plein. La 2e édition qui s’est tenue le samedi 30 janvier a également affiché complet. Nous ne pouvons donc que vous recommander d’être très réactifs quand vous lirez ces lignes, car le 3e rendez-vous pourrait bien être prévu pour le samedi 13 février (une date à confirmer à l’heure où nous écrivons ces lignes).
Le principe du rendez-vous est simple : un groupe, duo ou solo, se rend à domicile pour y proposer un concert d’une demi-heure environ aux cinq ou six habitants des lieux. Gel hydroalcoolique, masque et bonne humeur de rigueur. Se sont prêtés au jeu Crenoka, Grande, Mybodyhorse, Mélanie Loisel, et le duo Garcia.
Pour Odran Trümmel, directeur de la salle de musiques actuelles de Joué-lès-Tours, « avec les salles de spectacle fermées, et l’impossibilité de jouer dans l’espace public, cette formule est un peu notre dernière fenêtre de tir pour proposer de la culture, soutenir les artistes (qui sont bien sûr rémunérés), et continuer à faire vivre le Temps Machine auprès du public ».
La salle est en effet encore active, avec ses actions culturelles dans les écoles et collèges, et grâce à l’accueil de nombreux groupes professionnels qui viennent en résidence. Mais avec Allô Temps Machine, qui s’ajoute aux podcasts « Les murs ont des oreilles » à écouter sur le site web, la SMAC entend rester force de proposition auprès d’un public demandeur de culture. En plus de la 3e édition des concerts à la maison, le Temps Machine se prépare à une nouvelle série de concerts filmés en partenariat avec L’Astrolabe.
+ d’infos www.letempsmachine.com

CCC OD : ateliers et visites guidées des expos de… l’extérieur !
Depuis la fermeture du CCC OD au public, le centre reste actif sur ses réseaux sociaux, avec des visites en vidéo et des œuvres commentées. Les retours du public sont positifs : certains internautes indiquent ainsi avoir désormais envie de venir visiter le CCC OD grâce à la découverte d’une des œuvres qui y sont exposées.
Depuis le 3 février dernier, les équipes du centre d’art vont plus loin, en proposant des visites guidées gratuites et « en vrai »… mais à l’extérieur ! À raison de trente minutes en tout petits groupes (5 personnes), les visiteurs suivent le guide tout autour du bâtiment. C’est l’occasion de mieux comprendre l’architecture des lieux, imaginée par Air Mateus, et d’observer à travers d’immenses baies vitrées les œuvres exposées, également commentées. On découvre ainsi la création du Péruvien Nicolás Lamas, et l’exposition en cours d’installation des Tourangelles de Hors Studio, qui sera finalisée pour le 18 février. Les deux premières visites guidées ont affiché complet en quelques heures : il faut donc guetter l’ouverture à la réservation des prochains créneaux sur le site du lieu.
+ d’infos www.cccod.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Changement d’ère à la Métropole
Première lame dimanche 11 juillet : Frédéric Augis est élu président de...
40
Le chiffre
LE CLIN D’OEIL
Événements de la semaine
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
10
Déc
En ligne, sur réservation auprès de Ciclic – resa-ciclicanimation@ciclic.fr
19h
9
Déc
Via le lien zoom fourni sur l’agenda de la bibliothèque municipale de Tours : www.bm-tours.fr
19 h
5
Déc
Sur le Facebook Le Temps Machine. Programme complet
19 h
3
Déc
La chaîne YouTube du théâtre-école Samovar https://www.youtube.com/c/LeSamovar93
18 h 
ARTICLES RÉCENTS