|
|
Un festival allegro !
|
|
Un festival allegro !

Un festival allegro !

Pour sa 7e édition, le rendez-vous automnal propose une programmation placée sous le signe de la diversité aux forts accents méditerranéens. De Bach jazzy à l’opéra Rinaldo de Haendel en version concert en passant par les ensembles tourangeaux Consonance et Jacques Moderne ou la musique du Portugal au XVIIIe, le festival promet encore de belles découvertes !
Rédaction

À chaque édition son lot de surprises ! C’est pour cela que les Tourangeaux apprécient chaque année davantage ces Concerts d’automne qui font se rencontrer des répertoires éloignés les uns des autres. Pas de thème directeur donc mais une programmation au croisement des différents genres de musiques baroques ou savantes, et cette année plus encore, à la croisée des cultures avec des soirées placées sous le signe du Brésil, de l’Italie et du Portugal. « Ce sont les opportunités des calendriers qui nous permettent de réunir une telle affiche sur deux week-ends, se réjouit Alessandro di Profio, le programmateur du festival. Nous n’avons pas les moyens financiers de festivals plus importants mais les artistes apprécient l’accueil qui leur est fait à Tours autant que l’idée de participer à un événement qui mêle différents styles. C’est devenu notre ADN au fil des éditions, il y a à chaque fois des découvertes et des surprises et cela plaît au public comme aux artistes. »

Pour la première fois un concert à Mame !

Cette édition promet donc encore de belles découvertes, avec, en soirée d’ouverture le vendredi 7 octobre, le répertoire de Bach arrangé pour piano (Thomas Encho) et marimba (Vassilena Serafimova) qui nous transporte aux confins du jazz. « Au-delà du concert en lui-même, c’est aussi un superbe spectacle visuel que propose ce couple de musiciens dont le disque rencontre un beau succès », assure Alessandro di Profio. Ce premier week-end sera aussi l’occasion de (re)découvrir les ensembles tourangeaux Consonance (samedi 8) et Jacques Moderne (vendredi 9) qui, première aussi dans l’histoire du festival, se produira à Mame, la cité de l’innovation et du numérique, lieu de création – d’entreprises en particulier – par excellence !

Le meilleur orchestre du monde 2021 présent !

Vendredi 14 retour au Grand Théâtre avec l’ensemble portugais Divino Sospiro qui explore le paysage musical cosmopolite du Lisbonne du XVIIIe siècle. Une soirée qui a reçu le label de la saison culturelle France – Portugal 2022. Le lendemain, place à l’opéra de Haendel Rinaldo interprété en version concert par l’Accademia Bizantina, un ensemble de Ravenne en Italie, désigné l’an passé meilleur orchestre baroque du monde par la revue anglaise Gramophone. « Recevoir le chef Ottavio Dantone à Tours après cette distinction est une chance et un vrai bonheur pour nous, c’est la preuve que notre festival peut attirer des artistes réputés internationalement », se félicite Alessandro di Profio.

Il en est de même avec le concert de clôture donné par l’ensemble Capella Mediterranea dirigé par le chef d’origine argentine Leonardo Garcia Alarcon, bien connu des Tourangeaux puisqu’il s’est déjà produit à deux reprises aux Concerts d’automne. Cette fois-ci il nous emmène en Sicile pour suivre les aventures de Cecilia dans un programme mêlant musique baroque et airs populaires. Si Capella Mediterranea est un habitué du festival tourangeau, il est tout autant de l’Opéra de Paris et du festival d’Aix-en-Provence. Preuve que ces Concerts d’automne savent aussi (faire) jouer dans la cour des grands !

Programme complet et réservation sur concerts-automne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
La chaleur renouvelable, c’est gagnant-gagnant avec tours métropole val de loire !
Le prix des énergies fossiles flambe ! Et cette augmentation...
Ludovic Renard, Maraîcher tout-terrain !
Il devenu champion d’Europe de cyclo-cross catégorie « Masters » début novembre...
COSTA-GAVRAS SOUFFLE LES 50 BOUGIES DE LA CINÉMATHÈQUE
Du 25 au 28 novembre, la Cinémathèque de Tours reçoit le grand...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS