|
|
Un salon pour répondre à toutes vos questions !

Un salon pour répondre à toutes vos questions !

Dans le cadre du salon de l’habitat qui se tient au Parc Expo du 14 au 16 octobre, un espace est dédié aux seniors, de plus en plus en plus nombreux en Indre-et-Loire au fur et à mesure que la durée de vie s’allonge. Pendant les trois jours de la manifestation, un programme de conférences traitera de toutes les questions liées au vieillissement, à savoir les pathologies, l’adaptation de l’habitat, les aides et accompagnements pour les aidants, les activités que l’on peut faire pour rester en bonne santé, etc.
A.S.

Tout le monde compte dans son entourage un ou une proche qui prend de l’âge, un parent, un grand-parent, un grand-oncle ou une grand-tante. Et les problématiques qui se posent à eux sont légion. Mais avec l’allongement de la durée de vie, elles sont inévitables : plus on vit longtemps, plus les problèmes de santé, d’autonomie, de logement, de sociabilisation ou d’isolement se posent. C’est pour répondre à toutes ces questions que Tours Événements a décidé d’organiser le salon Demain dans le cadre du salon de l’Habitat qui devient un 3 en 1 avec également le salon du Mariage. L’espace dédié aux seniors s’adresse donc aux personnes âgées comme aux jeunes retraités ou en passe de l’être, mais également à leurs familles, leur entourage, accompagnants et aidants, qui peuvent trouver aussi des réponses à leurs interrogations sur le vieillissement. C’est pour cela qu’en plus des exposants présentant des services, matériels ou équipements à destination des seniors, des conférences sont organisées tout au long de la journée pendant les trois jours du salon.

Combattre les préjugés

Elles traitent de thèmes aussi divers que les activités physiques ou cérébrales accessibles aux personnes âgées (yoga, gymnastique posturale, aquagym douce ou fitness, etc.). Car, on le sait, une activité physique permet de prévenir certains maux comme les AVC et de vivre plus longtemps en meilleure santé, avec toutes ses facultés. Des associations ou spécialistes abordent également des questions pratiques comme l’adaptation du logement (par SOLIHA, l’ANAH et le service métropolitaine Artémis), les aides sociales ou les dispositifs pour les aidants (AGEVIE, association innovante au service des seniors). Sans oublier les questions de santé avec, par exemple, l’association France Parkinson qui aborde le problème de la prise en charge d’un(e) malade à domicile ou la perte d’autonomie.

Le Pr Bertrand Fougère, chef du Pôle Vieillissement du CHRU de Tours, également responsable de l’Équipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (ERVMA) en Centre-Val de Loire, fera aussi une conférence sur « Comprendre et modifier le regard sur le vieillissement », car c’est l’un des grands enjeux actuels : pour bien les accepter et intégrer au mieux les personnes âgées, il faut combattre les clichés et les tabous. C’est ce à quoi s’attache le Pr Fougère, notamment en publiant des vidéos sur les réseaux sociaux pour que le vieillissement ne soit pas une maladie honteuse et que le grand âge demeure le plus longtemps possible le bel âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire