Nous l’annoncions dans notre dernière édition : le TVB se réservait la possibilité de réaliser encore quelques jolis lancers dans les eaux sud-américaines pour ramener dans ses filets de beaux poissons. À peine avions-nous présenté l’arrivée conjointe de Renan Buiatti, international brésilien de 30 ans et de 2,17 m, et de son compatriote Leandro « Aracaju » sos Santos, central de 27 ans et 2 m, en provenance de Rennes, que le club annonçait la signature d’un autre central Petrus Montes (33 ans, 2,02 m), meilleur contreur du championnat brésilien il y a deux saisons qui débarquera de Taubate. Il sera accompagné du jeune réceptionneur-attaquant Pablo Natan Ventura (22 ans, 1,95 m), qui vivra sa première expérience professionnelle à l’étranger. Du talent brésilien puissance 4 donc pour le TVB qui espère faire danser la samba à ses supporters la saison prochaine à Grenon. Ce qui fait dire à Pascal Foussard, le directeur général, « ici on ne parle qu’une seule langue, celle de la gagne ». Que les étrangers, quand ils débarquent sur les bords de Loire, apprennent rapidement si l’on en juge par les résultats du club cette dernière décennie. En sera-t-il de même avec autant de Brésiliens ? C’est tout ce qu’on peut leur souhaiter !
Un géant de 2,17m !
Si vous ajoutez à ce quatuor « auriverde », le nouveau passeur bosnien Zeljko Coric (31 ans, 1,96 m) arrivé de Sète ; le réceptionneur-attaquant Zouheir El Graoui (25 ans, 1,96 m), international marocain venu en voisin de Poitiers et son capitaine actuel, le Franco-Camerounais Nathan Wounembaina (35 ans, 1,98 m) qui a resigné pour un an, la Légion étrangère du TVB a belle allure.
D’autant qu’elle sera bien épaulée par un quatuor de tricolores pas manchots, mélange de talents confirmés et expérimentés et de jeunes louveteaux ambitieux. Dans la première catégorie, on retrouve Nicolas Rossard, le libéro international, déjà présent au club cette saison, et Thiebault Bruckert, central de 29 ans natif d’Amboise et formé à Tours. Il revient au pays en provenance d’Ajaccio où il était un brillant capitaine la saison dernière. Dans la seconde catégorie, il y a le 2e passeur, Gary Chauvin (22 ans, 1,84 m) et le jeune attaquant Pierre Toledo (20 ans, 1,95 m) qui débarquent tous deux de Rennes, un club en grandes difficultés financières qui ne peut conserver ses meilleurs éléments.
Entre le Brésil et la Bretagne, le TVB a su trouver des mers poissonneuses pour ramener dans ses filets de beaux poissons.