Le 37e Parallèle ? Un lieu métropolitain, à Tours-Nord, qui héberge dix compagnies artistiques. Arts de la rue, théâtre, musique… Les bureaux, salles de spectacle et ateliers fourmillent toute l’année au rythme des créations et répétitions de spectacles.
Mais le 37e Parallèle est aussi un lieu de résidence pour les compagnies extérieures qui viennent travailler durant plusieurs jours ou semaines leurs nouveaux projets. Ce sont trois de ces compagnies de passage qui sont à l’honneur ce vendredi 15 avril de 15 h jusqu’en soirée pour l’événement « Les arts dans la cour ».
À 15 h, la compagnie Fish and Chips présentera une étape de travail de son nouveau spectacle Macbeth, the Final Cut, librement adapté de Shakespeare. À 16 h 30, on découvrira Ex Furia de Melodiam Vitae, dont c’est l’avant-dernière résidence avant la première de ce spectacle de rue. Et enfin on retrouvera à 18 h 30 les locaux de l’étape : Jumbo System. La fanfare tourangelle d’afrobeat avait en effet envie de passer de la déambulation en plein air ou des scènes de salles de concerts, à la création d’un vrai spectacle de rue. « Avec ce projet, nous voulons mettre en lumière le fond de notre travail, les sujets politiques que nous évoquons en musique, explique David Delhomme, membre de Jumbo System. Nous avons écrit des textes et musiques spécialement pour ce spectacle, et nous travaillons sur la création et la mise en scène avec Hugues Hollenstein de la compagnie Escale. » Débarquant avec une Renault 21 Nevada customisée, les onze musiciens présenteront leur Kalakuta Soundsystem avant la première prévue aux Années Joué avant une clôture en musique de la journée avec leroupe Electric Vocuhila.
d’infos
Ven. 15 avril, ouverture des portes à
14 h 30 au 37e Parallèle, allée Roger Lecotte, Tours. Entrée libre – détails sur le37e.fr